Les autorités antitrust de l’UE sont susceptibles d’approuver la proposition d’Apple d’ouvrir son système de paiement mobile « Tap to Pay » à la concurrence. Cette décision fait suite à des ajustements des conditions, selon des sources familières avec le dossier, comme l’a rapporté Reuters.
La décision d’Apple d’ouvrir son système intervient après qu’elle a été condamnée le mois dernier à une lourde amende de 1,84 milliard d’euros par l’Union européenne. Cette sanction découle d’allégations d’étouffement de la concurrence, en particulier contre Spotify et d’autres rivaux dans le domaine de la diffusion de musique en continu, par le biais de restrictions sur l’App Store.
Pour rappel, en 2022, l’UE a déclaré que la NFC est une technologie standardisée présente dans la plupart des terminaux de paiement, destinée à assurer des paiements mobiles sûrs et fluides, et qu’elle n’est pas limitée par des fabricants tels qu’Apple.
La Commission estime que la position dominante d’Apple sur le marché des portefeuilles mobiles sous iOS restreint la concurrence en réservant l’accès à la technologie NFC à Apple Pay, ce qui réduit l’innovation et le choix des utilisateurs d’iPhone en matière de portefeuilles mobiles.
L’offre et les conditions d’accès d’Apple
La proposition d’Apple vise à mettre fin à une enquête de 4 ans menée par l’UE. Elle prévoit d’accorder l’accès à sa technologie de communication en champ proche (NFC), qui permet d’effectuer des paiements sans contact par l’intermédiaire de portefeuilles mobiles. L’offre s’étend aux iPhone, iPad et autres appareils Apple.
Les développeurs d’applications de portefeuilles mobiles concurrents auront un accès gratuit à la technologie NFC d’Apple, indépendamment d’Apple Pay ou d’Apple Wallet. L’accès sera basé sur des critères équitables et non discriminatoires.
En outre, Apple propose des fonctionnalités telles que les paramètres par défaut des applications de paiement, des fonctions d’authentification telles que FaceID et un mécanisme de règlement des litiges.
Révisions et approbation
À la suite des réactions de ses concurrents et de ses clients, Apple a apporté des modifications à sa proposition. L’accès NFC proposé serait valable pour une période de 10 ans.
La Commission européenne souhaite finaliser son approbation d’ici l’été, probablement en mai, mais le calendrier pourrait changer en fonction des derniers détails techniques fournis par Apple.
La volonté d’Apple d’ouvrir son système « Tap to Pay » à ses rivaux pourrait être le signe d’une évolution vers une concurrence plus équitable sur le marché des paiements mobiles.