Google a publié Android 15 Beta 1 stable ce mois-ci, suivi d’une mise à jour mineure, et les choses sont restées assez stables jusqu’à présent. Si vous avez suivi l’actualité de près, vous savez peut-être que Android 15 a reçu de nombreuses fonctionnalités liées à la protection de la vie privée.
Cependant, des ajouts récents au code d’Android suggèrent qu’Android 15 pourrait bientôt utiliser des moyens de protéger vos informations sensibles lors de l’enregistrement de l’écran. Voici comment.
Depuis Android 13, Google s’est efforcé de renforcer la confidentialité lors de l’utilisation de l’enregistreur d’écran intégré à Android. Par exemple, Android 14 vous permet d’enregistrer une application particulière et non l’ensemble de l’écran. Cependant, l’utilisateur peut toujours enregistrer des éléments dans une application, ce qui peut constituer une menace pour sa vie privée.
C’est là qu’interviennent les nouvelles options de confidentialité de l’enregistrement d’écran d’Android 15. Mishaal Rahman, expert d’Android, a activé une nouvelle option dans les Options développeur, intitulée Désactiver les protections de partage d’écran. La description de la fonctionnalité indique « Désactiver les protections du système pour le contenu sensible des applications pour les prochaines sessions de partage d’écran ».
Selon lui, cette option est liée à une fonctionnalité interne appelée « protection des contenus sensibles », qui est désactivée dans la dernière version bêta d’Android 15. Nous ne savons pas comment les applications pourraient utiliser cette fonctionnalité, mais il est possible qu’elle floutte certaines parties de l’écran pendant l’enregistrement ou le partage d’écran.
Android 15 a de nombreuses fonctionnalités liées à la protection de la vie privée
Il aurait suffi de bloquer l’apparition des notifications. Mais Google, pour une raison ou une autre, souhaite masquer le contenu sensible si les notifications apparaissent pendant l’enregistrement de l’écran. Le processus de masquage des informations sensibles pourrait être géré par une application externe telle que Android System Intelligence.
La manière dont Android identifiera les applications « sensibles » n’est pas encore claire, mais le fait de permettre aux utilisateurs de spécifier les applications nécessitant cette protection améliorerait la convivialité.
Que pensez-vous des modifications apportées à l’enregistrement d’écran sur Android 15 ?