Twitch s’inspire de TikTok en lançant officiellement cette semaine un nouveau flux de découverte pour tous les utilisateurs. La société de streaming a annoncé que la fonctionnalité était « enfin là ». Le lancement met en évidence une autre plateforme qui a adopté le contenu court, ce qui a permis à TikTok d’atteindre des sommets et une popularité considérables.
Instagram, YouTube, Snapchat, LinkedIn et même UberEats ont intégré une sorte de flux vidéo de courte durée à leurs plateformes, et Twitch est le dernier en date à s’ajouter à la liste.
The discovery feed is finally here: the quickest way to find content you love on Twitch. Preview dozens of live streams & clips without pre-roll ads to find something to watch in minutes.
Update your Twitch mobile app to see the new Feed tab, rolling out to everyone this… pic.twitter.com/bI704lgYAB
— Twitch (@Twitch) April 30, 2024
Dans un article de blog sur le site de l’entreprise, ils décrivent la fonctionnalité comme étant un « flux défilant dans l’application mobile de Twitch qui montre aux utilisateurs un mélange personnalisé de clips et de flux en direct pour aider les spectateurs à trouver du contenu à apprécier rapidement et aider les diffuseurs à se faire découvrir, même lorsqu’ils ne sont pas en direct ».
Le flux de découverte est disponible dans l’onglet Flux de l’application mobile Twitch, mais les développeurs précisent que l’emplacement peut changer au fur et à mesure des expérimentations.
Pour les streamers qui souhaitent utiliser cette nouvelle fonctionnalité, sachez qu’il n’est pas possible de télécharger directement du contenu, car tous les streams et clips en direct seront automatiquement éligibles à l’affichage s’ils respectent les directives en matière de contenu.
Comment fonctionne le flux de Twitch ?
Le contenu du flux de découverte sera personnalisé en fonction de ce que les utilisateurs aiment déjà regarder et de nouvelles communautés que l’algorithme pense que les gens apprécieront.
Le flux comprendra deux onglets : un flux en direct et un flux de clips. Comme sur TikTok, les utilisateurs peuvent faire défiler verticalement des aperçus sans preroll des flux en direct dans le flux. Lorsqu’un flux attire l’attention, il suffit de cliquer sur l’avatar de la personne pour passer en mode théâtre et rejoindre le flux en direct.
Les spectateurs peuvent voter à l’aide d’un bouton « pouce en l’air » ou « pouce en bas » pour indiquer à Twitch le contenu qu’ils apprécient et ce qu’ils souhaitent voir en plus ou en moins dans leur flux personnel.
L’entreprise précise que « ces données ne seront pas partagées avec le streamer ou les autres spectateurs et n’auront d’impact que sur l’expérience individuelle du spectateur. Il est possible que nous continuions à expérimenter ces signaux de rétroaction au fil du temps ».