Après deux ans d’attente, la prochaine version majeure d’Android TV est enfin disponible. Annoncé à la Google I/O 2024, Android TV 14 propose un ensemble de nouvelles fonctionnalités, notamment une nouvelle implémentation de l’image dans l’image pour les applications de streaming, de maison intelligente et de vidéoconférence.
Pour ceux qui se posent la question, oui, on passe de Android TV 12 à Android TV 14. La sortie d’Android TV 13 était prévue pour 2023, mais Google a abandonné l’idée à la dernière seconde. La première version bêta d’Android TV 14 a été publiée à la place d’une version stable d’Android TV 13, de sorte que certaines des nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation TV 14 ont été découvertes par des analystes comme Mishaal Rahman.
Maintenant que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, passons aux choses sérieuses. La version d’Android TV 14 contient plusieurs améliorations, principalement dans les domaines de la consommation d’énergie, de l’accessibilité et du multitâche. Il y a aussi quelques légères intégrations de l’IA Gemini, parce que pourquoi pas ?
Avec Android TV 14, les utilisateurs peuvent choisir entre trois modes de consommation d’énergie. La plupart des utilisateurs garderont leur téléviseur en mode « Optimisé », car il permet de réveiller le téléviseur à l’aide de l’assistant ou de la fonctionnalité de réseau Cast.
Un nouveau mode « Faible énergie » désactive toutes les fonctions de réseau (à l’exception des mises à jour critiques) lorsque votre téléviseur est en veille, et un mode « Énergie accrue » permet à Google Home, à Assistant et à Cast de rester en ligne quel que soit l’état d’alimentation de votre téléviseur (bien que ces fonctions ne fonctionnent pas si votre téléviseur est débranché, bien évidemment).
Android TV 14 se dote de nouveaux paramètres d’accessibilité
De nouveaux paramètres d’accessibilité, tels que la correction des couleurs, les options de texte avancées et les options de navigation alternatives, sont inclus dans Android TV 14. Les utilisateurs peuvent activer ces fonctions à l’aide des raccourcis de la télécommande, bien que Google n’ait pas fourni d’aperçu complet du fonctionnement des nouveaux paramètres d’accessibilité.
Les développeurs peuvent également activer un indicateur d’image dans l’image amélioré dans leurs applications Android TV. Cette fonctionnalité était censée faire ses débuts dans Android TV 13, et techniquement parlant, toutes les versions d’Android TV publiées après la mise à jour d’Android 7 (2016) prennent en charge l’incrustation d’image. Les développeurs d’applications ont simplement négligé cette fonctionnalité parce que la smart TV moyenne n’est pas assez puissante pour la gérer. La nouvelle implémentation de Google ne fonctionne que sur les modèles de téléviseurs « qualifiés », de sorte que les développeurs seront peut-être plus enclins à activer l’incrustation d’image pour leurs applications.
L’incrustation d’image peut être utilisée par les applications de streaming, les applications de vidéoconférence et les applications dédiées au suivi de la maison connectée. Vous pouvez, par exemple, diffuser un flux en direct de vos caméras de sécurité dans le coin de votre téléviseur. La nouvelle implémentation de Google s’enorgueillit d’une API « keep-clear » qui empêche les superpositions d’images dans l’image d’obstruer le contenu important à l’écran et offre une option de visualisation « étendue » pour les appels vidéo avec de grands groupes.
Un soupçon d’IA dans Android TV 14
Quant à la nouvelle intégration de l’IA Gemini, elle est certes intéressante, mais elle n’est pas révolutionnaire. Google utilise simplement Gemini pour créer des « descriptions personnalisées » pour les films et les séries TV sur l’écran d’accueil d’Android TV. Google n’a pas expliqué comment l’IA peut « personnaliser » une description (peut-être qu’elle cite le nom d’un acteur ou d’un film que vous appréciez), mais l’entreprise précise que Gemini complétera les descriptions manquantes ou non traduites, ce qui est appréciable.
Le système d’exploitation Android TV 14 n’apporte pas de changements majeurs au niveau de la conception. Cependant, Google fait passer son outil de développement Compose for TV en version bêta. Cet outil, qui était auparavant disponible en version alpha, est une sorte de Squarespace pour les applications Android TV. Il fournit un ensemble de blocs de construction pré-stylisés qui accélèrent le développement d’applications et offrent une expérience d’interface utilisateur plus cohérente pour les applications Android TV.
Les premiers appareils Android TV 14 devraient voir le jour dans le courant de l’année. Toutefois, les fabricants de téléviseurs connectées ont l’habitude d’utiliser d’anciennes versions d’Android TV et ne proposent que rarement des mises à jour majeures du système d’exploitation pour les téléviseurs existants. Si vous possédez une smart TV ou une clé de streaming fonctionnant sous Android TV 12, par exemple, il y a de fortes chances que vous ne receviez jamais la mise à jour Android TV 14.