fermer
OS

I/O 2024 : Wear OS 5, tout sur l’autonomie de la batterie

Pixel Watch 2 Lifestyle Outdoor jpg
I/O 2024 : Wear OS 5, tout sur l'autonomie de la batterie

La sortie de Wear OS 3 a marqué un grand changement dans la stratégie de Google en matière de smartwatches. Les montres Wear OS sont désormais de bonne qualité, ce qui n’était pas le cas de la plupart des produits commercialisés jusqu’alors. Cela a également permis à l’OS d’élargir sa base d’utilisateurs, de nombreuses personnes ayant acheté le produit amélioré.

À l’instar d’Android, Wear OS fait l’objet de mises à jour majeures annuelles, et la prochaine grande version de Wear OS est désormais disponible : dites bonjour à Wear OS 5.

Lors de la Google I/O 2024, Google a annoncé le lancement de Wear OS 5, la dernière version de son système d’exploitation pour smartwatch basé sur Android et le successeur de Wear OS 4. Le nouveau système d’exploitation est basé sur Android 14, il n’est donc pas le dernier et le meilleur que Google ait à offrir, mais il est tout de même assez récent.

Pour ce qu’elle vaut, la nouvelle mise à jour est un peu plus une mise à jour de « fluidité » qu’autre chose, comparée à Android 15, qui vient avec un tas de nouvelles fonctionnalités. Une optimisation importante est le fait que nous avons maintenant de nouvelles optimisations de la batterie qui, selon Google, permettront à des choses telles que des marathons en plein air ou des séances d’entraînement de consommer 20 % d’énergie en moins. On devra voir comment cela se traduira par une amélioration de l’autonomie de la batterie, si c’est le cas, mais pour l’instant, cela semble prometteur.

L’accent mis sur l’autonomie est analogue à l’annonce de Wear OS 4 de l’année dernière, et ce pour une bonne raison. Wear OS 4 a permis à la Pixel Watch 2 de tenir une journée entière, ce que la montre originale avait du mal à faire. Cette amélioration de l’autonomie de la batterie a apparemment suscité une certaine bienveillance. Google affirme qu’au cours de l’année écoulée, le nombre d’utilisateurs de Wear OS a augmenté de 40 % dans 160 pays et régions.

Wear OS 5 est très attendue 

Google introduit également de nouvelles fonctionnalités pour la création de cadrans de montre avec une nouvelle version de Watch Face Format, la méthode recommandée pour créer des cadrans de montre pour Wear OS 4+. La mise à jour inclut, entre autres, des « saveurs » ou des configurations prédéfinies pour faciliter la personnalisation par l’utilisateur. On dispose également de nouveaux types de complications tels que « progression des objectifs » et « éléments pondérés » pour l’affichage de diverses données, et les cadrans de montre peuvent également accéder aux conditions météorologiques actuelles et aux prévisions. D’autres améliorations ont également été apportées, comme des mises à jour de Health Connect et des services de santé.

Si vous souhaitez découvrir tout ce que ce nouveau système d’exploitation a à vous offrir, vous pouvez télécharger la nouvelle preview destinée aux développeurs. Veillez simplement à l’installer sur une smartwatch qui n’est pas celle que vous portez tous les jours, car vous rencontrerez probablement des problèmes de stabilité ou d’autres fonctionnalités diverses. Vérifiez que votre montre est compatible.

Tags : GoogleGoogle I/O 2024Wear OS 5
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.