Comme on nous l’avait promis pour cette Google I/O, cette conférence est vraiment dédiée aux développeurs ! Android Studio est le dernier environnement de développement de l’entreprise pour Android et apporte beaucoup de changements qui devraient profiter tant aux développeurs qu’aux utilisateurs. Android Studio, basé sur IntelliJ, fonctionne tel un éditeur WYSIWYG pour la création d’applications. Vous pouvez apporter des modifications telles que la disposition et la langue, tout en voyant le changement dans la vue de prévisualisation en temps réel sur la droite, et ce pendant que vous peaufiner les réglages. Google espère que cela aidera les développeurs à créer des applications plus belles avec un minimum d’effort.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes présentées a été un moyen simple pour les développeurs d’adapter des applications pour différentes tailles d’écran, qui pourraient conduire (et profiter) à de nombreuses applications davantage optimisées pour les tablettes sur Android. Le manque d’applications de qualité sur les tablettes est aujourd’hui une plaie pour Android et est souvent la raison la plus convaincante pour choisir un iPad que n’importe quelle tablette concurrente embarquant l’OS mobile du géant de la recherche.
De plus, l’équipe derrière ce nouveau projet a également dévoilé une nouvelle console de développement, qui s’avère être un moyen pour les développeurs d’en apprendre davantage au sujet de la performance de leurs applications sur le Google Play Store. La console proposera des techniques d’optimisation, dans le but d’aider les développeurs à atteindre un public plus large telles que la traduction de l’application dans une langue supplémentaire ou la conception pour une utilisation aussi bien sur des tablettes.
L’avantage ici pour les développeurs est évident, mais les utilisateurs disposeront également de quelques avantages, dont la principale sera des applications bien conçues afin que Android puisse fonctionner à la fois sur un smartphone et une tablette.