fermer
Google

Contre l’IA de Google : La solution &udm=14 pour retrouver la recherche traditionnelle

Contre l’IA de Google : La solution &udm=14 pour retrouver la recherche traditionnelle
Contre l’IA de Google : La solution &udm=14 pour retrouver la recherche traditionnelle

Pour ceux qui sont rebutés par la nouvelle recherche AI de Google, les AI Overview, et qui habitent de l’autre côté de l’Atlantique, en particulier par le fait qu’elle est désormais l’option par défaut, sans aucun moyen de la désactiver, il existe des astuces ou des solutions de contournement pour la faire disparaître de la page et vous ramener à la navigation sur des liens vers des pages, écrites par des humains, qui vous disent ce que vous voulez vraiment savoir.

Ars Technica a montré ce week-end comment fonctionne l’astuce « udm=14 ». Plus ou moins, en ajoutant « &udm=14 » à la fin de votre recherche, vous obtiendrez une interface propre avec uniquement des hyperliens bleus, au lieu de réponses farfelues à des questions courantes sur la réparation de pneus crevés, le démarrage d’une batterie de voiture ou la préparation d’un fromage grillé parfait.

Malheureusement, vous devez procéder ainsi à chaque fois. Il n’existe aucun moyen de définir cette option par défaut. Une alternative consiste à utiliser un site proxy comme udm14.com.

En outre, « &udm=14″ vous ramène à Google tel qu’il était il y a une dizaine d’années, avant qu’il n’introduise des « panneaux de connaissances » pour certains types de requêtes, que certains trouvent également gênants et distrayants. Ce filtre « Web » a été annoncé par Google elle-même il y a environ deux semaines, lors de la conférence Google I/O.

Bien sûr, la chose la plus pratique à faire serait d’en faire un paramètre par défaut quelque part dans le menu « Outils » de Google.

Inconvénients de l’utilisation de l’astuce udm=14 dans Google Recherche

L’un des inconvénients d’un proxy comme udm14.com est qu’il pourrait, s’il le souhaitait, lire tous vos résultats de recherche et toutes vos requêtes, ce qui soulève des questions de confiance. C’est à vous de décider, bien que la manière dont udm14.com se présente suggère que cela ne l’intéresse pas et qu’il s’agit d’un service public pour les personnes qui en ont assez de l’évolution des fonctionnalités de Google. Quoi qu’il en soit, l’information est disponible.

Ars conseille également de créer un nouveau raccourci de recherche en utilisant l’URL de Google avec le &udm=14 déjà fixé dans l’URL. Les instructions pour ce faire se trouvent dans le lien. Cependant, « vous continuerez à utiliser un moteur de recherche qui donne l’impression d’avoir complètement cédé aux spammeurs SEO », écrivent-ils.

Le fait est que si le passage de Google à l’IA — et il s’agit d’un passage massif, compte tenu de la façon dont l’entreprise domine la recherche et la publicité — vous laisse froid, la meilleure solution est d’utiliser un autre moteur de recherche.

Tags : AI OverviewGoogleGoogle Rechercheseo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.