Pendant la keynote d’ouverture de la Google I/O hier, le premier Vice-Président, Amit Singhal, a montré à quel point la nouvelle version améliorée de Google Recherche permet de mieux répondre, converser, et anticiper vos questions afin que vous puissiez mieux exploiter toutes les connaissances disponibles sur l’Internet.
Si vous pouvez déjà utiliser votre voix pour lancer une recherche Google sur vos mobiles dispositifs, vous devez nécessairement appuyer sur l’icône du microphone rouge avant de pouvoir commencer à dicter une information au moteur de recherche. Si vous avez besoin de recourir à la voix pour rechercher sur Internet, c’est probablement que vos mains sont déjà prises, possiblement parce que vous êtes en voiture, alors pourquoi devriez-vous avoir à toucher l’écran pour activer cette fonctionnalité ?
Avec la fonctionnalité « conversational search » que Google a présenté sur la scène de la I/O, vous serez en mesure de dire de questionner à Google à haute voix, et celui-ci sera en mesure de répondre avec des réponses contextuelles correctes si vous utilisez le Chrome navigateur Web sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Tout ce que vous avez à faire est de commencer à poser vos questions avec « OK Google » de sorte que le moteur de recherche sache qu’il faut commencer à écouter, et vous dictera ses réponses de recherche dès lors que vous serez prêt. Et rien que ça c’est déjà intelligent ! Dans la démo d’ouverture, Johanna Wright, a demandé à Google « Quelle est la distance entre Santa Cruz et ici ». Curieusement, elle n’a pas eu à préciser que « ici » se réfère au Moscone Center de San Francisco puisque Google Recherche se souvient des détails d’une précédente recherche. Le moteur de recherche a su anticiper correctement sa vraie question et lui donner la réponse qu’elle cherchait.
Cette fonction de recherche vocale n’est pas limitée à une recherche sur la toile, puisqu’elle est aussi capable de rechercher des informations votre dispositif local pour répondre à vos questions. Par exemple, Wright a réussi à définir un rappel pour communiquer avec un ami sur un prochain voyage à New York, ainsi que de localiser ses photos à partir d’un précédent voyage, et ce juste avec sa voix .
En plus de faire des recherches Google par la voix, le géant de la recherche a également élargi la capacité du Knowledge Graph à cartographier les connaissances des personnes, des lieux et des choses du monde réel. De plus, il a ajouté quatre nouvelles langues : le polonais, le turc et le chinois.
A partir d’aujourd’hui, vous serez en mesure de quasi tout demander à Google !