À l’heure actuelle, l’IA a pratiquement envahi le monde. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie du jeu s’y adapte également. Il y a quelques années, Nvidia a décidé de nous faire une farce en lançant G-Assist, un assistant de jeu doté d’une IA, en guise de poisson d’avril en 2017.
Si cette blague est restée dans l’air du temps, elle est désormais devenue réalité puisque Nvidia a officiellement annoncé le projet G-Assist.
Le projet G-Assist n’est pour l’instant qu’une démonstration technique, mais c’est un bref aperçu de la façon dont un assistant IA pourrait vous guider dans les jeux sur PC et même configurer les paramètres optimaux pour vous en fonction des entrées du chat à l’avenir.
Qu’est-ce que le projet G-Assist de Nvidia ?
Comme beaucoup d’autres secteurs, celui des jeux vidéo regorge d’informations en tout genre. Cela inclut des milliers de guides, d’explications, de tests et bien d’autres choses encore. Sans rien pour trier ce fatras, c’est exactement là que l’IA entre en jeu. Pour aider les joueurs à accomplir les tâches qui leur prennent beaucoup de temps, Nvidia a décidé de mettre en place G-Assist.
Nvidia G-Assist est une solution basée sur l’IA conçue pour aider les joueurs du monde entier à améliorer leur expérience. G-Assist fonctionne sur des PC RTX AI et est constamment à la recherche de données. Dès qu’un joueur saisit des données vocales ou textuelles, il obtient des informations supplémentaires à partir de l’écran ou des codes de l’application.
Les données sont ensuite envoyées à la base de données de connaissances de Nvidia, et la réponse est fournie par les assistants IA. Ce processus fonctionne au sein du PC GeForce RTX AI et du cloud de Nvidia.
Il en résulte une aide IA stupéfiante qui fonctionne en temps réel. Les joueurs pourront simplement ouvrir Nvidia G-Assist et lui demander des informations contextuelles telles que l’identification des personnages, des conseils et astuces, et même des guides sur le jeu auquel ils jouent. Le plus beau, c’est que tout cela se fera sans même quitter le jeu !
Cela peut aider les nouveaux joueurs à faire des progrès significatifs en début de partie. Vous pouvez également interroger l’assistant sur tout ce que vous voyez à l’écran et sur la manière d’interagir, d’apprivoiser, de tuer, de détruire, etc.
Nvidia G-Assist, une aide pour réglage des graphismes, de la vidéo et des paramètres généraux du jeu
Nvidia G-Assist aidera également les joueurs dans d’autres domaines, comme le réglage des graphismes, de la vidéo et des paramètres généraux du jeu. Si vous jouez à un jeu et que vous souhaitez améliorer les performances, la consommation d’énergie ou la latence, vous pouvez demander à l’assistant IA de vous aider !
Il corrigera également les problèmes visuels et les autres complications auxquelles les joueurs sont confrontés pendant le jeu, comme la chute d’images ou la latence. Après la récente mise en œuvre de l’IA dans la RTX AI DLDSR, il semble que Nvidia veuille dominer le marché de l’IA pour les jeux. Nous en saurons plus sur Nvidia G-Assist au Computex 2024.
Dans l’ensemble, Nvidia G-Assist semble prometteur.