Instagram teste des « pauses publicitaires » qui vous obligent à vous arrêter et à regarder une publicité pendant un certain temps avant de pouvoir continuer à faire défiler. En effet, le doomscrolling sur Instagram pourrait bientôt ne plus être possible, car des rapports suggèrent que le réseau social teste une fonctionnalité « Ad Break », qui comprendra une publicité obligatoire avec un compte à rebours d’une durée de 3 à 5 secondes.
L’utilisation de la plateforme a toujours été gratuite et, bien que les posts payants soient visibles dans le fil d’actualité, les utilisateurs peuvent les faire défiler, contrairement à la potentielle nouvelle introduction.
Une capture d’écran de la fonctionnalité a été partagée par quelqu’un sur X (anciennement Twitter) : « Vous voyez une pause publicitaire. Les pauses publicitaires sont une nouvelle façon de voir les publicités sur Instagram. Parfois, vous devez voir une publicité avant de pouvoir continuer à naviguer ».
Got the Instagram “ad break” again & this time I clicked the info button to see their explanation
So abusive to their users to do this pic.twitter.com/BrzndbSvNk
— Dan Levy ✡ דניאל לוי (@TheDanLevy) June 1, 2024
Un autre fan des réseaux sociaux est allé sur Reddit pour partager la capture d’écran de la pause publicitaire qu’ils ont reçue en faisant défiler et a déclaré : « Bientôt pour tout le monde. Ce sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour moi en ce qui concerne Instagram. Je supportais déjà la pléthore de publicités disséminées dans l’ensemble de l’application, mais l’inskippable ? Gtfo ».
Matthew Tye, porte-parole d’Instagram, a confirmé à The Verge que les pauses publicitaires étaient en cours de test. Matthew Tye a déclaré qu’Instagram « fournira des mises à jour si ce test aboutit à des modifications formelles du produit ».
Si cette fonctionnalité est entièrement mise en place, les revenus d’Instagram pourraient augmenter de manière substantielle, car la publicité a toujours été son modèle de monétisation.
Les publicités obligatoires ne sont pas appréciées des consommateurs
Personne n’a envie de regarder une publicité s’il n’y était pas obligé auparavant, et il est donc compréhensible que les gens ne soient pas satisfaits de la lenteur de l’introduction.
« J’ai fermé l’application immédiatement lorsque la pause publicitaire s’est affichée et je continuerai à le faire. Merci Instagram pour le pop up pratique qui me rappelle que j’ai quelque chose de mieux à faire », a déclaré un Redditor.
Un autre a remercié la plateforme de lui avoir permis de quitter son téléphone : « Cela finit par me faire faire exactement le contraire de ce qu’ils veulent en fermant l’application quand j’en rencontre une. Alors merci de m’aider à réduire mon temps d’écran IG ! C’est une bonne idée ».
Outre Instagram, YouTube affiche également des publicités obligatoires avant et pendant les vidéos. L’année dernière, il a même étendu la diffusion de publicités de 30 secondes à son application TV. YouTube et TikTok insèrent également des publicités entre leurs vidéos de format court, mais il est toujours possible de les ignorer en glissant la souris vers la droite.