fermer
Technologies

Intel révèle l’architecture Lunar Lake : Des processeurs mobiles révolutionnaires en 2024

Intel révèle l’architecture Lunar Lake : Des processeurs mobiles révolutionnaires en 2024
Intel révèle l’architecture Lunar Lake : Des processeurs mobiles révolutionnaires en 2024

L’année dernière, Intel s’est vanté que ses processeurs Meteor Lake, surnommés Core Ultra, représentaient le plus grand changement architectural de l’entreprise en 40 ans. Mais, Intel ne s’est pas calmé après cela : aujourd’hui, elle révèle comment Lunar Lake, sa prochaine puce pour ordinateur portable prévue pour l’automne, va encore bouleverser la formule.

Nous sommes déjà à plus de la moitié de l’année 2024, ce qui signifie que nous commençons à connaître le matériel qui alimentera nos appareils jusqu’à la fin de l’année et en 2025. AMD vient de présenter ses puces Zen 5, à la fois pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Intel n’est pas resté en retrait et vient de présenter sa nouvelle architecture Lunar Lake, qui équipera ses prochains processeurs mobiles.

En effet, Intel vient de présenter son architecture Lunar Lake au Computex 2024, promettant de nombreux changements par rapport à son architecture précédente.

Face à la menace existentielle d’Arm et à l’opportunité des AI PC, Intel a apparemment abandonné sa célèbre cadence de tic-tac pour un tout nouveau design de système sur puce, qui non seulement triple la taille et plus que quadruple les performances de son accélérateur IA, mais promet des performances CPU jusqu’à 14 % plus rapides à vitesse d’horloge égale, des performances graphiques 50 % plus élevées et une autonomie de batterie jusqu’à 60 % supérieure à celle du modèle de l’année dernière.

lunar lake intel jpg

« C’est une puissance x86 comme vous ne l’avez jamais vue auparavant », affirme Rob Hallock, responsable du marketing technique chez Intel, qui précise qu’Intel a modifié chaque partie de la puce pour y parvenir. Il ajoute qu’elle battra « certainement » Qualcomm.

L’architecture Lunar Lake sera présente dans les prochains processeurs mobiles d’Intel

L’architecture Lunar Lake sera présente dans les prochains processeurs mobiles d’Intel — bien que l’entreprise n’ait pas encore annoncé sa gamme de puces, elles porteront très certainement une marque du type Intel Core et Intel Core Ultra Series 2 (en référence à la façon dont Framework a récemment qualifié le premier lot de puces Core Ultra de « Series 1 »).

newsroom intel lunar lake 2.jpg jpg

Selon Intel, la nouvelle architecture comprendra des cœurs P (performance) et des cœurs E (efficacité) redessinés qui offriront des améliorations notables en matière de performance tout en réduisant la puissance du processeur de 40 % par rapport à la génération précédente.

image 2 jpg

Parmi les autres améliorations, citons un NPU de quatrième génération pour traiter les tâches d’intelligence artificielle locales (ce qui deviendra de plus en plus important à mesure que le concept de Copilot+ PC prendra de l’ampleur), qui multiplie par quatre les capacités de traitement de l’intelligence artificielle. Il dispose également d’une nouvelle conception de GPU intégré portant le nom de code Battlemage, qui comprend de nouveaux cœurs Xe2 pour les graphiques et un nouveau composant « Xe Matrix Extension » (XMX) qui est également destiné aux tâches de traitement de l’intelligence artificielle.

Les cœurs Xe2 améliorent les performances de jeu jusqu’à 1,5x, tandis que le nouveau composant XMX semble agir comme une sorte de coprocesseur d’IA qui complétera le NPU à l’intérieur du processeur.

newsroom intel lunar lake 3.jpg jpg

Le plus grand changement ? Si vous achetez un ordinateur portable Lunar Lake, il n’aura pas de barrettes ou de puces mémoire séparées ! Lunar Lake intègre désormais 16 ou 32 Go de mémoire LPDDR5X dans le boîtier lui-même, sans qu’il soit possible de connecter davantage de RAM. Selon Intel, ce changement permet de réduire d’environ 40 % la consommation d’énergie liée au déplacement des données dans le système. Pour ceux qui ont besoin de plus de mémoire, Hallock indique qu’une architecture Arrow Lake distincte sera proposée aux ordinateurs portables dans le courant de l’année.

Lunar Lake devrait équiper plus de 80 ordinateurs portables

lunar lake intel 2 jpg

Lunar Lake devrait équiper plus de 80 ordinateurs portables de 20 fabricants différents, mais nous les connaîtrons probablement une fois que les puces auront été annoncées — mais pas Microsoft, qui a choisi d’opter pour les puces de Qualcomm pour son Surface Laptop et Surface Pro à la place. Nous recevrons probablement ces puces d’ici la fin de l’année, comme c’est généralement le cas, bien qu’Intel ne nous donne pas vraiment de calendrier précis.

D’ici là, nous pourrons également juger de l’importance du saut que représente cette nouvelle architecture.

Tags : Computex 2024IntelLunar Lake
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.