Intel a officiellement dévoilé son nouveau chipset mobile de génération Lunar Lake à Taïwan avant le Computex 2024. Successeur raffiné de Meteor Lake, Lunar Lake se distingue par une nouvelle architecture de cœur, une sécurité renforcée, une meilleure efficacité énergétique et des graphiques Xe2 améliorés.
Le point central de cette nouvelle plateforme est l’optimisation des performances et des capacités de l’IA, mais les améliorations du GPU sont particulièrement captivantes. Lors d’une session consacrée à la mise à jour du GPU, un représentant d’Intel a annoncé que la société travaillait déjà sur la génération suivante pour Panther Lake.
L’équipe d’Intel, surnommée « Team Blue », prépare déjà la troisième génération de graphiques, qui devrait être lancée avec Panther Lake en 2025. Bien qu’il soit trop tôt pour prédire les améliorations et les gains de performance, il est évident que cette nouvelle génération, Xe3, apportera des avancées significatives par rapport à Xe2.
Nous savons que le saut de Meteor Lake à Lunar Lake est impressionnant, offrant jusqu’à 1,5 x les performances graphiques pour la même consommation d’énergie. Étant donné que Xe2 dispose de 8 cœurs Xe pour la plateforme mobile, il ne serait pas surprenant de voir Intel augmenter ce nombre à 12 voire 16 l’année prochaine.
Rumeurs et spéculations autour de Xe3
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de la 3e génération de GPU, ou Xe3. L’année dernière, harukaze 5719 sur X (anciennement Twitter) a repéré un profil LinkedIn d’un ingénieur GPU d’Intel mentionnant les GPU Arc de 3e génération avec le nom de code « Celestial ». Il est prévu que Panther Lake intègre l’architecture Xe3-LPG, qui pourrait potentiellement être une version réduite de Celestial Xe3-HPG.
— 포시포시 (@harukaze5719) March 7, 2023
Pour le moment, il est incertain si Panther Lake ciblera le segment des ordinateurs de bureau ou des mobiles, mais il est clair que Xe3 est en route. Au début de l’année, Intel a confirmé que ses cartes graphiques de bureau Xe2, nom de code Battlemage, étaient pratiquement prêtes sur le plan matériel. L’équipe peaufine actuellement le logiciel alors que l’architecture se prépare pour Lunar Lake. Selon les habitudes de lancement d’Intel, nous devrions avoir beaucoup plus de détails sur Xe3 d’ici l’année prochaine.