Les fans d’Apple ont été ravis hier lorsque le géant de Cupertino a annoncé une série d’améliorations pour tous ses principaux systèmes d’exploitation. L’une des choses que nous attendions avec impatience était le partenariat Apple-OpenAI, et nous l’avons vue se concrétiser dans la démo « Apple Intelligence » hier.
Il semble qu’Apple ne se contentera pas de ChatGPT. Comme Craig Federighi et John Giannandrea l’ont déclaré hier dans une interview, Apple espère apporter plus de modèles d’IA comme Gemini à iOS 18 pour que les utilisateurs puissent choisir entre différents modèles.
Dans une interview accordée à iJustine, Federighi a déclaré que Google Gemini pourrait bientôt arriver si tout se passe comme prévu. Il a déclaré : « Nous pensons qu’en fin de compte, les gens auront peut-être une préférence pour certains modèles qu’ils veulent utiliser, peut-être un modèle qui est excellent pour l’écriture créative ou un modèle qu’ils préfèrent pour le codage. Nous voulons donc permettre aux utilisateurs d’apporter le modèle de leur choix ».
Et d’ajouter : « Nous pourrions donc envisager des intégrations avec différents modèles comme Google Gemini à l’avenir. Je veux dire, rien à annoncer pour l’instant, mais c’est notre direction ». Selon Federighi, Apple voulait commencer avec ce qu’il y a de mieux sur le marché, d’où le choix de ChatGPT.
Nous pouvons donc nous attendre à des intégrations avec différents modèles comme Google Gemini à l’avenir.
ChatGPT semblait être le choix évident pour démarrer avant Gemini
Cela pourrait irriter Google, étant donné les efforts qu’elle a déployés dans le domaine de l’IA ces dernières années. Mais le fait qu’Apple collabore avec davantage d’entreprises pour offrir plus de choix aux utilisateurs ne me semble pas du tout dans l’esprit d’Apple. C’est une grande victoire pour nous, consommateurs, qui aurons bientôt le choix entre différents assistants d’IA.
Toutes les fonctionnalités d’IA seront disponibles gratuitement sur l’iPhone 15 Pro et les MacBook et iPad de la série M dans le courant de l’année.