Selon Bloomberg, Spotify prévoit de lancer une nouvelle formule premium dans le courant de l’année, ciblant ses utilisateurs les plus fidèles avec un supplément d’au moins 5 dollars par mois.
Ce niveau supérieur offrirait une qualité audio haute fidélité ou « HiFi » et des fonctions spéciales pour la création de listes de lecture et la gestion de la bibliothèque musicale.
Si l’on ajoute à cela l’augmentation prochaine du prix du plan Spotify Premium à 11,99 dollars, le coût total passera à 16,99 dollars. Le tarif familial change également, passant de 16,99 dollars à 19,99 dollars par mois. Cette hausse des prix rend Spotify plus cher que son concurrent Apple Music, dont les forfaits sont analogues à ceux de la plateforme de streaming.
La mise à jour permettra également aux utilisateurs de créer des listes de lecture personnalisées pour des activités, des occasions et des saisons spécifiques.
Spotify va-t-il devenir HiFi ?
Un porte-parole de Spotify a déclaré : « Chez Spotify, nous sommes constamment à la recherche d’idées pour améliorer notre offre de produits et offrir de la valeur aux utilisateurs. Mais nous ne commentons pas les spéculations sur d’éventuelles nouvelles fonctionnalités et nous n’avons rien de nouveau à partager pour le moment ».
Spotify a annoncé sa fonction audio HiFi en février 2021, mais a retardé son déploiement. Depuis, des concurrents comme Amazon Music et Apple Music ont commencé à proposer un son de meilleure qualité dans le cadre de leurs forfaits standard.
Un code repéré dans l’application Spotify l’année dernière suggère également que le niveau supérieur pourrait être doté d’un son 24 bits sans perte, de la possibilité de créer des listes de lecture avec l’IA, d’une fonction qui filtre les chansons d’une liste de lecture en fonction de l’humeur, et bien plus encore.
En avril, un utilisateur de Reddit a repéré du code qui suggère que « lossless est arrivé ». La compression sans perte est une forme de compression qui préserve toutes les données d’origine.