Lorsqu’iOS 18 sera lancé cet automne, Siri pourrait faire bien plus que simplement illuminer les bords de votre iPhone avec un arc-en-ciel. Les fonctionnalités avancées d’Apple Intelligence ne seront disponibles qu’en 2025 pour ceux qui ne les testent pas en version bêta cette année. Cependant, des rapports suggèrent que Siri recevra des mises à jour importantes en matière de langage naturel et d’autres fonctionnalités clés avant la fin de l’année.
Mark Gurman, dans sa newsletter « Power On » pour Bloomberg, indique que Siri deviendra plus conversationnelle, capable de comprendre les utilisateurs même s’ils butent sur leurs mots. Il mentionne également que Siri pourra être utilisée par écrit sans avoir à accéder aux paramètres d’accessibilité.
En outre, Siri aura une « connaissance accrue des produits Apple », ce qui semble faire référence aux fonctionnalités de support des appareils mentionnées par Apple lors de la keynote de la Worldwide Developers Conference.
Modification du mot d’zctivation de Siri
Un autre aspect intéressant concerne la personnalisation du mot d’activation de Siri. Actuellement, les testeurs de la version bêta d’iOS 18 peuvent changer le mot d’activation de Siri via une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité appelée Raccourcis Vocaux. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Réglages > Accessibilité > Raccourcis Vocaux > Configurer les Raccourcis Vocaux > Siri. Il faut faire une pause après avoir prononcé le nouveau mot d’activation pour que le téléphone le reconnaisse. Cette modification ne s’étend pas aux HomePod, mais elle fonctionne même si l’option « Dis Siri » est désactivée dans la version bêta actuelle.
Apple a également annoncé que ChatGPT sera disponible gratuitement dans iOS 18 plus tard cette année. Selon Gurman, cette intégration pourrait ne pas être présente dans la première version d’iOS 18. Lorsque cela sera disponible, Siri proposera de transférer les requêtes qu’elle ne peut pas gérer à un ChatGPT alimenté par GPT-4, donnant aux utilisateurs la possibilité d’accepter ou de refuser, avec une mention de la fiabilité de ChatGPT.
Disponibilité des améliorations
Il reste à voir si Siri sera réellement améliorée avec ces nouvelles fonctionnalités. Il n’est pas clair si les améliorations de Siri seront disponibles sur les HomePod ou les iPhone autres que l’iPhone 15 Pro, comme Apple Intelligence. Espérons que les améliorations de Siri seront distinctes des nouvelles fonctionnalités d’IA générative et que les appareils moins performants, comme l’iPhone 15 et les iPads sans puces de séries M d’Apple, bénéficieront d’au moins certaines de ces améliorations.
Cela dit, il y a encore quelques autres fonctionnalités d’IA à attendre avec impatience cette année. Le déploiement initial devrait apporter des récapitulatifs de notifications, des résumés de pages Web, des mémos vocaux, des notes de réunion et des e-mails, ainsi que des Genmoji (emoji générés par l’IA). Quelque temps après le lancement, mais toujours en 2024, le rapport mentionne que nous obtiendrons l’application Mail remaniée et le compagnon de programmation Xcode appelé Swift Assist.
Reste à savoir si ces nouvelles fonctionnalités d’IA aideront Apple à rattraper ses concurrents. Google, Samsung et d’autres se sont déjà imposés dans ce domaine, et si Apple adopte une approche lente mais régulière, l’écart pourrait encore se creuser un peu plus.