Microsoft semble préparer une intégration plus poussée de votre smartphone avec Windows 11, grâce à l’application Lien avec Windows, alias Phone Link. Selon des indices découverts par MSPowerUser, cette application pourrait bientôt devenir un élément central du menu Démarrer.
Les testeurs de Windows 11 ont récemment remarqué des modifications dans les versions previews du système d’exploitation, notamment l’apparition d’un panneau « Companion ». Ce panneau flottant peut être ancré à gauche ou à droite du menu Démarrer et fonctionne un peu comme les anciennes Live Tiles, en affichant des informations en temps réel.
Les fichiers de l’application Lien avec Windows contiennent plusieurs chaînes de code relatives aux paramètres « StartMenuCompanion », ce qui laisse supposer que Lien avec Windows sera l’une des applications intégrées à ce nouveau panneau.
Si cela se confirme, Lien avec Windows pourrait permettre de recevoir directement les notifications de votre smartphone dans le menu Démarrer.
Cette potentielle intégration de Lien avec Windows dans le panneau Companion du menu Démarrer montre que Microsoft continue de travailler sur l’amélioration de l’expérience utilisateur avec les appareils mobiles. Bien que cette fonctionnalité soit encore en phase de test, les indices trouvés laissent penser qu’elle pourrait voir le jour dans une prochaine mise à jour.
Windows 11 pourrait rattraper macOS Sequoia
L’application Lien avec Windows est déjà un élément clé de Windows, permettant de connecter facilement votre smartphone à votre PC pour recevoir des notifications, envoyer des messages et transférer des fichiers. Avec l’ajout potentiel de cette fonctionnalité au panneau Companion, Microsoft semble vouloir renforcer davantage cette intégration.
Il est intéressant de noter que cette initiative arrive alors qu’Apple prévoit d’introduire la mise en miroir de l’iPhone avec macOS Sequoia. Cela pourrait inciter Microsoft à accélérer le développement de fonctionnalités similaires pour rester compétitive.