fermer
Jeux mobiles

Epic Games force Apple à plier : Le lancement de Fortnite et de l’Epic Games Store sur iOS en Europe

maxresdefault 1 jpg
Epic Games force Apple à plier : Le lancement de Fortnite et de l’Epic Games Store sur iOS en Europe

Epic Games fait partie des rares entreprises à avoir réussi à défier Apple et Google, deux des gardiens les plus puissants de l’économie numérique. Bien qu’elle n’ait pas remporté le procès contre Apple, la société basée à Cupertino a été forcée de modifier drastiquement les règles de son App Store dans l’UE.

Tout a commencé avec Fortnite. En 2020, Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games, déclarait à NPR que l’App Store d’Apple et le Play Store de Google « gagnent plus d’argent sur les œuvres créatives que les créateurs eux-mêmes ». Il faisait directement référence à la commission de 30 % qu’Apple prélève sur chaque achat effectué dans l’App Store.

Après qu’Epic ait implémenté des changements dans Fortnite pour contourner le système de paiement de l’App Store, Apple a bloqué le jeu de sa plateforme, ce qui a conduit à une poursuite d’Epic et une contre-poursuite d’Apple.

L’affaire s’est terminée en janvier 2024 avec la Cour suprême des États-Unis, laissant principalement la victoire à Apple. Cependant, en Europe, Apple a été contrainte de faire de nombreux changements pour se conformer à la DMA (Digital Markets Act).

La DMA stipule que les développeurs proposant leurs applications via l’App Store d’Apple doivent être autorisés à informer les clients des options d’achat alternatives, ainsi qu’à les diriger vers ces offres et à effectuer ces achats sans aucune commission prélevée par Apple.

Une nouvelle opportunité pour Epic Games

Cela ouvre la voie à l’un des plus grands ennemis d’Apple : Epic Games. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle avait soumis l’Epic Games Store et Fortnite à Apple pour leur « processus de notarisation requis ».

Si tout se passe bien, Epic Games lancera le store et Fortnite sur iOS dans l’UE dans les prochains mois. Le problème est que ce processus de notarisation pourrait prendre des mois, non seulement parce qu’il inclut une étape de revue humaine par Apple, mais aussi en raison de l’animosité entre les deux entreprises.

Cette évolution marque une étape importante dans la bataille pour la liberté des développeurs contre les contrôles stricts des géants de la technologie. Epic Games, bien que n’ayant pas réussi à faire plier Apple aux États-Unis, a tout de même réussi à ouvrir une brèche significative en Europe, qui pourrait avoir des répercussions sur le marché mondial des applications.

Tags : AppleDMAEpic GamesEpic Games StoreFortniteiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.