fermer
Mobile

Google Tensor G5 : Un pas de géant vers l’excellence pour la série Pixel 10

Google Tensor G5 : Un pas de géant vers l’excellence pour la série Pixel 10
Google Tensor G5 : Un pas de géant vers l’excellence pour la série Pixel 10

Un récent rapport de Taïwan révèle que le processeur Tensor G5 de Google a atteint l’étape de « tape-out ». Cela signifie que le design du composant est finalisé et envoyé à TSMC, la fonderie chargée de sa fabrication. Cependant, nous ne verrons pas le Tensor G5 dans un smartphone ou une tablette avant son lancement dans la série Pixel 10 de l’année prochaine.

Le Tensor G5 sera fabriqué avec la technologie N3E de TSMC, un nœud de 3 nm de seconde génération. Les fans de Pixel avaient espéré cette technologie dès la série Pixel 6, mais ont dû se contenter d’un SoC Exynos 2100 modifié. Ce dernier, bien que performant, a été critiqué principalement à cause de son modem Exynos, connu pour ses défaillances.

Avec le Tensor G5, Google a pris en main la conception de son propre processeur, en personnalisant le silicium pour y intégrer des fonctionnalités exclusives à la série Pixel 10, qui pourrait même inclure un Pixel 10 Pro Fold. L’objectif de Google est de rivaliser avec les meilleurs chipsets du marché, fabriqués par Qualcomm, MediaTek, Samsung et Apple.

Espérons que Google réussira à éviter les erreurs du passé, notamment en ce qui concerne les modems, pour satisfaire pleinement les utilisateurs de Pixel.

La raison pour laquelle le Tensor G5 est prêt si tôt, malgré le lancement de la série Pixel 10 prévu l’année prochaine, est de permettre à Google de tester le nouveau chipset et de corriger les éventuels défauts. Cette démarche vise à garantir que le processeur répondra aux attentes des utilisateurs et évitera les déceptions rencontrées avec les générations précédentes.

Avant le Tensor G5 nous verrons le Tensor G4 dans la série Pixel 9

En attendant, la série Pixel 9 sera équipée du Tensor G4, qui comporte 8 cœurs : un cœur haute performance Cortex-X4 cadencé à 3,1 GHz, trois cœurs de performance-efficience Cortex-A720 avec une fréquence maximale de 2,6 GHz, et quatre cœurs à haute efficacité Cortex-A520 avec une fréquence maximale de 1,95 GHz.

Ce chipset sera fabriqué par Samsung Foundry en utilisant son procédé de 4 nm.

Tags : GooglePixel 10Tensor G5TSMC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.