WhatsApp affichera bientôt une « carte contextuelle » lorsque quelqu’un est ajouté à un groupe de discussion par une personne qu’il ne connaît pas, dans l’espoir d’améliorer la sécurité des utilisateurs et de réduire les escroqueries sur le service de messagerie.
La fonction de contexte ajoutée inclura des informations permettant de savoir si la personne qui a créé le groupe est votre contact, si vous avez des groupes en commun, et si son numéro de téléphone est enregistré dans un autre pays.
Les cartes contextuelles des discussions de groupe ont déjà commencé à être déployées à l’échelle mondiale pour les deux milliards d’utilisateurs de WhatsApp et seront complétées au cours des prochaines semaines. L’idée sous-jacente est que l’utilisateur disposera alors des informations nécessaires pour répondre à la personne, l’ajouter à ses contacts, la bloquer ou la signaler.
Un bouton « Quitter le groupe » permet de quitter rapidement le groupe de discussion et un lien « Outils de sécurité » explique les mesures prises par WhatsApp.
Le système de communication appartenant à la Méta précise : « Bloquer et signaler un utilisateur suspect peut aider à éviter que d’autres personnes se fassent arnaquer par le même compte ».
WhatsApp renforce ses fonctionnalités pour prévenir les activités suspectes
Cette fonctionnalité s’inscrit dans la démarche de WhatsApp visant à améliorer l’expérience des utilisateurs et à les sensibiliser aux messages suspects. « Créer un espace sûr pour que nos utilisateurs puissent communiquer entre eux est notre priorité. Nous travaillons avec diligence pour réduire le nombre de spams ou de messages indésirables qui pourraient être envoyés sur WhatsApp ».
Comme pour les SMS ou les appels téléphoniques, des utilisateurs inconnus peuvent vous contacter par l’intermédiaire de la plateforme. WhatsApp précise : « Ces personnes peuvent vous envoyer des messages parce qu’elles veulent vous inciter à leur donner des informations personnelles ou financières, ou parce qu’elles veulent diffuser des informations erronées ». « Les escroqueries peuvent se produire n’importe où et toucher n’importe qui, c’est pourquoi nous voulons vous aider à les reconnaître et à vous en protéger ».
Certains signes ont été identifiés comme potentiellement suspects par la plateforme de messagerie, notamment les erreurs grammaticales, la demande de cliquer sur un lien ou de télécharger une application, et la demande d’informations personnelles, entre autres indices révélateurs.