Elon Musk a annoncé son intention de déplacer les sièges sociaux de ses entreprises X (anciennement Twitter) et SpaceX de la Californie au Texas, où se trouve le siège de son autre entreprise. SpaceX aura son siège à Starbase, où la société exploite un énorme site de fabrication et d’essai de vaisseaux spatiaux.
« J’en ai eu assez d’éviter des gangs de toxicomanes violents juste pour entrer et sortir du bâtiment », a-t-il posté sur X. En ce qui concerne le déménagement de SpaceX, Musk a déclaré que « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » a été l’adoption d’un projet de loi californien signé il y a quelques jours par le gouverneur Gavin Newsom.
« En raison de cette loi et des nombreuses autres qui l’ont précédée, attaquant à la fois les familles et les entreprises, SpaceX va maintenant déplacer son siège social de Hawthorne, en Californie, à Starbase, au Texas », a écrit Musk dans un tweet, en référence à la loi SAFETY Act (AB1955) de la Californie.
This is the final straw.
Because of this law and the many others that preceded it, attacking both families and companies, SpaceX will now move its HQ from Hawthorne, California, to Starbase, Texas. https://t.co/cpWUDgBWFe
— Elon Musk (@elonmusk) July 16, 2024
La loi, signée lundi par le gouverneur de Californie Gavin Newsom, interdit aux écoles d’imposer des règles exigeant que les enseignants divulguent les changements d’identité de genre d’un élève sans leur permission et interdit les représailles contre les enseignants qui refusent de dévoiler l’identité de genre d’un élève, selon le Los Angeles Times.
Dans un autre tweet posté quelques minutes plus tard, Musk a déclaré que X, actuellement basé à San Francisco, « sera déplacé à Austin ». L’année dernière, un rapport du Wall Street Journal a révélé que Musk prévoit de construire sa propre communauté en dehors d’Austin, appelée Snailbrook. Il envisage également d’ouvrir une université à Austin.
Un combat pour X et SpaceX mené par Elon Musk et ses convictions
Musk a récemment déplacé d’autres entreprises. Après qu’un juge du Delaware a annulé en janvier le paquet de rémunération de 55 milliards de dollars de Musk (que les actionnaires ont finalement approuvé), Musk a déposé une demande pour transférer l’incorporation de SpaceX du Delaware au Texas.
En 2021, il avait déjà transféré le siège de Tesla au Texas après que les autorités sanitaires californiennes ont fermé son usine de Fremont pendant la pandémie de COVID-19.
SpaceX s’est installée en 2007 dans l’ancienne usine de Northrop Corporation, un complexe qui s’étend aujourd’hui sur plus d’un million de mètres carrés. La Californie du Sud est historiquement un centre aérospatial majeur, et cette identité reste vraie aujourd’hui, avec des entreprises allant de grands groupes comme Boeing à des douzaines de startups qui trouvent leur place dans le comté de Los Angeles. X, l’ancien Twitter, a installé son siège à San Francisco après y avoir été fondé en 2006.