fermer
Automobile

Des robots humanoïdes pour Tesla en 2024 : Optimus prêt pour les tâches répétitives

Des robots humanoïdes pour Tesla en 2024 : Optimus prêt pour les tâches répétitives
Des robots humanoïdes pour Tesla en 2024 : Optimus prêt pour les tâches répétitives

Tesla déploiera des robots humanoïdes l’année prochaine, selon le fondateur et PDG de l’entreprise, Elon Musk. Dans un premier temps, le géant des véhicules électriques produira et déploiera les robots pour son propre usage, avant de les commercialiser en 2026.

Le projet est bien avancé, le robot Optimus devant être introduit dans les usines Tesla d’ici la fin de l’année.

Optimus, dont le nom est un clin d’œil au chef des Autobots dans la série Transformers, mesure environ 1,7 mètre et pèse 56 kilos. Il est optimisé pour effectuer des travaux « ennuyeux, répétitifs et dangereux ».

Musk a fait cette annonce sur X, juste un jour avant que l’entreprise ne publie ses derniers résultats financiers. Lundi, les actions ont grimpé de plus de 5 % à la fin des échanges à New York.

« Tesla aura des robots humanoïdes véritablement utiles en faible production pour l’usage interne de Tesla l’année prochaine et, espérons-le, en forte production pour d’autres entreprises en 2026 ».

Optimus, les autres intérêts de Tesla au-delà des véhicules électriques

Tesla a déjà présenté le « Tesla Bot » et, plus tard, Musk a déclaré que l’activité robotique de l’entreprise dépasserait la valeur de ses intérêts dans le secteur automobile.

Dans un contexte de baisse de la demande de véhicules électriques, les entreprises alternatives semblent faire l’objet d’une plus grande attention. Les robots, ainsi que l’IA et la conduite autonome, sont les autres domaines que Musk cherche à exploiter pleinement.

Il espérait dévoiler le robotaxi le 8 août, après les commentaires qu’il a faits au début de l’année, mais ces derniers jours, un retard a été presque confirmé, comme prévu. L’entrepreneur milliardaire a ajouté qu’une modification du design de l’avant du véhicule était l’une des révisions sur lesquelles il travaillait. « Le temps supplémentaire nous permet de montrer d’autres choses », a-t-il déclaré.

Tags : humanoideOptimusTeslaTesla Bot
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.