fermer
Web

Apple Plans débarque sur le Web : Itinéraires et avis en ligne maintenant disponibles

Apple Plans débarque sur le Web : Itinéraires et avis en ligne maintenant disponibles
Apple Plans débarque sur le Web : Itinéraires et avis en ligne maintenant disponibles

Apple Plans est une excellente alternative à Google Maps, mais l’absence d’application Web de bureau la rendait inaccessible en dehors des appareils Apple. Les choses changent enfin, Apple Plans, Maps en anglais, est enfin accessible sur le Web. Depuis mercredi après-midi, une version bêta permet d’obtenir des itinéraires pour la conduite et la marche, ainsi que de consulter des avis et des évaluations directement depuis un navigateur de bureau ou mobile.

C’est la première fois qu’une version officielle d’Apple Plans est accessible en dehors des appareils iPhone, iPad, Apple Watch et Mac. Jusqu’à présent, la meilleure option était DuckDuckGo, qui utilise les données cartographiques d’Apple.

Apple Plans est accessible via le site beta.maps.apple.com. Vous pouvez y retrouver la plupart des fonctionnalités de l’application iOS, notamment la consultation de guides, la commande de nourriture directement depuis Plans, l’exploration des villes et l’obtention d’informations sur les commerces. Apple prévoit d’ajouter d’autres fonctionnalités, comme Look Around qui permet d’obtenir des vues panoramiques à 360 degrés, dans les mois à venir.

Screen 2024 07 25 07.45.16 jpg

Actuellement, la version Web d’Apple Plans n’est disponible qu’en anglais. Elle est compatible avec Safari et Chrome sur Mac et iPad, ainsi qu’avec Chrome et Edge sur les PC Windows. Apple prévoit d’étendre la prise en charge à d’autres langues, navigateurs et plateformes à l’avenir. Les développeurs utilisant l’outil MapKit JS d’Apple peuvent créer des liens vers Maps sur le Web.

Une fois l’intégration avec iCloud améliorée, elle pourrait s’avérer particulièrement utile pour les personnes qui utilisent un iPhone pour la plupart de leurs activités de cartographie et de navigation, mais qui ont toujours besoin de consulter leurs données sauvegardées sur un PC ou un Chromebook. Vous pouvez basculer entre les types de cartes Standard, Hybride et Satellite, et cliquer n’importe où pour déposer une épingle et afficher l’adresse du lieu et d’autres informations. Vous pouvez également prévisualiser les itinéraires pour aujourd’hui ou pour une date ultérieure, mais vous ne pouvez pas envoyer l’itinéraire à un iPhone, comme c’est le cas avec le site et les applications mobiles de Google Maps. Les cartes en 3D que vous obtenez pour certaines zones dans l’application Plans classique sont également absentes.

Screen 2024 07 25 07.45.38 scaled

Évolution d’Apple Plans

Depuis son lancement sur l’iPhone en 2012, Apple a progressivement enrichi Apple Plans avec de nouvelles fonctionnalités telles que des cartes de ville détaillées, des itinéraires multi-étapes, des directions pour les cyclistes, des itinéraires pour véhicules électriques et la navigation hors ligne.

Jusqu’à présent, des versions de Apple Plans étaient disponibles sur le Web grâce au travail de développeurs utilisant l’API pour créer des cartes sur des sites comme DuckDuckGo. Sa disponibilité officielle sur le web marque une grande expansion et pourrait aider l’application à rivaliser avec Google Maps, accessible depuis les navigateurs web depuis des années.

D’autres alternatives open source cherchent également à concurrencer Google Maps et Apple Plans. La Overture Maps Foundation, soutenue par Amazon, Meta et Microsoft, a rendu son premier jeu de données cartographiques disponible au public, permettant aux développeurs d’utiliser librement ces informations dans leurs applications.

Le lancement de la version Web d’Apple Plans intervient 12 ans après qu’Apple a lancé le service sur l’iPhone.

Tags : AppleApple Plans
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.