L’une des bonnes surprises de Google cette année lors de la I/O a été l’annonce d’une édition Nexus du Galaxy S4. Maintenant, un nouveau rapport suggère que Google pourrait travailler sur un accord similaire avec HTC. Les sources anonymes qui parlent à Geek mentionnent que HTC travaille actuellement sur une version du HTC One, embarquant la dernière version actuelle de l’OS mobile de Google, Android 4.2.2, et ce en lieu et place de son logiciel HTC Sense, qui n’est autre qu’une surcouche similaire à ce que l’on a avec TouchWiz pour les dispositifs Samsung.
Si cette rumeur s’avère réelle, cela pourrait être une victoire majeure pour HTC qui souhaite conquérir davantage de marchés, et qui s’est vu acculer par Samsung au cours des dernières années.
Bien sûr, il y a une question que nous devons nous poser : pourquoi s’embêter avec une édition Nexus du HTC One alors que les consommateurs peuvent déjà acheter le HTC One en édition développeur et flasher le dispositif par leur propre ROM personnalisée ? Et bien, certaines personnes adorent l’expérience native de Google, mais ne savent pas comment installer une ROM personnalisée. Laisser HTC et Google faire tout le travail pourrait stimuler les ventes du smartphone phare de HTC et ainsi disposer de l’expérience native de Google.
Alors, quand peut-on s’attendre à voir la légendaire édition Nexus du HTC One arriver dans les boutiques ? Il semblerait qu’une annonce est prévue dans les deux prochaines semaines.
En tout cas, c’est une excellente nouvelle de voir les meilleurs smartphones du marché disposer d’une version native Android, et ce sans être contraint de supporter une surcouche logicielle.
Il convient de noter qu’il ne s’agit que d’une rumeur pour l’instant, mais on peut s’attendre à ce que celle-ci soit fiable puisque Geek avait tout de même révélé le fait de voir une édition Nexus du S4 avant la I/O. Je ne serais pas surpris de voir HTC emboîter le pas.