fermer
Intelligence Artificielle

Apple Intelligence : Les premiers pas de l’IA générative avec du matériel Google

uzpud32gsn jpg
Apple Intelligence : Les premiers pas de l’IA générative avec du matériel Google

La version bêta pour développeurs d’Apple Intelligence, bien qu’encore accessible sur liste d’attente, suscite déjà beaucoup d’enthousiasme. Récemment, une nouvelle recherche en intelligence artificielle publiée par Apple a révélé que la société de Cupertino a utilisé du matériel Google pour les premières bases de son projet d’IA générative, Apple Intelligence.

L’article de recherche, intitulé « Apple Intelligence Foundation Language Models », détaille les sources connues du modèle de langage à la base de l’IA générative d’Apple. Un passage intrigant de cet article suggère qu’Apple aurait utilisé le matériel de Google dans les premières phases de développement.

Selon le document, le modèle de base d’Apple (AFM) et la technologie de serveur utilisée ont été initialement construits sur des « clusters Cloud TPU v4 et v5p » en utilisant des logiciels Apple. Un rapport de CNBC indique que Apple aurait loué du temps sur des clusters de serveurs hébergés par Google. Cependant, la recherche ne mentionne pas directement Google ou Nvidia, laissant plutôt penser qu’Apple a acheté le matériel à la société pour l’utiliser dans ses propres centres de données.

Malgré cette dépendance initiale au matériel de Google, l’impact sur l’avenir de la technologie reste limité. Apple prévoit d’optimiser ses applications d’IA au sein de ses propres datacenters, en s’appuyant sur du matériel basé sur Apple Silicon pour traiter les requêtes liées à Apple Intelligence.

Apple projette d’investir plus de 5 milliards de dollars dans l’amélioration de ses serveurs d’IA au cours des deux prochaines années. L’objectif est de rivaliser avec Microsoft et Meta en matière de capacités technologiques en IA, avec des plans d’acquisition de dizaines de milliers d’unités de serveurs d’IA.

Des perspectives prometteuses pour Apple Intelligence

Apple semble prendre l’IA générative très au sérieux. Les fonctionnalités d’Apple Intelligence pour iOS 18, présentées lors de la conférence de développement de l’entreprise, ont suscité un vif intérêt. Si toutes les fonctionnalités annoncées fonctionnent comme prévu, Apple pourrait rapidement dépasser les leaders actuels du marché de l’IA générative.

Ce nouvel élan d’Apple dans l’IA pourrait bien transformer l’industrie et redéfinir les standards de la technologie générative. Avec des investissements massifs et une vision claire, Apple se positionne pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l’IA.

Tags : AppleApple IntelligenceGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.