Instagram expérimente actuellement une nouvelle fonctionnalité qui ressemble fortement à Snap Map. Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de publier des mises à jour textuelles et vidéo directement sur une carte, en fonction de l’endroit où elles ont été prises.
Ces cartes sont ensuite partagées avec des amis, dont les mises à jour apparaissent également à côté des autres. En somme, c’est pratiquement une réplique de Snap Map, une fonctionnalité lancée par Snapchat en 2017.
Pour l’instant, la principale différence réside dans les paramètres de confidentialité. Alors que Snapchat permet aux utilisateurs de publier des posts publics sur Snap Map, Instagram semble opter pour des réglages beaucoup plus restreints. Christine Pai, porte-parole de Meta, a expliqué à The Verge que les utilisateurs doivent choisir un « groupe spécifique de personnes » pour partager leur emplacement, comme leurs « Amis proches ou uniquement les abonnés qu’ils suivent en retour ».
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test dans quelques marchés seulement. D’après Pai, le partage de la localisation est optionnel et comprend des contrôles pour protéger la vie privée des utilisateurs. Elle a également souligné que « comme toujours, nous développons cette fonctionnalité en tenant compte de la sécurité ».
Un retour aux sources pour Instagram ?
Cette nouvelle fonctionnalité de cartes rappelle une fonctionnalité précédente d’Instagram, introduite en 2012, qui permettait de placer toutes vos photos sur une carte. Cependant, cette fonctionnalité était entièrement privée — elle ne pouvait pas être partagée avec des amis et ne contenait que vos propres images. Malgré son aspect ludique, Instagram a décidé de la supprimer quatre ans plus tard en raison de son faible taux d’utilisation.
Si cette nouvelle fonctionnalité de cartes venait à être déployée à grande échelle, elle marquerait un retour à une pratique bien connue d’Instagram : l’adaptation (ou l’adoption) d’idées de ses concurrents.