fermer
Smartphones

iPhone 16 : LG dominera la production du module zoom Tetraprism

iPhone 16 : LG dominera la production du module zoom Tetraprism
iPhone 16 : LG dominera la production du module zoom Tetraprism

Samsung fournira peut-être la majorité des écrans de la série iPhone 16 cette année, mais c’est LG qui monopolise la chaîne d’approvisionnement du module de zoom optique unique Tetraprism d’Apple. Grâce à son expertise dans la production du module de zoom optique de l’iPhone 15 Pro Max, LG a été choisi pour fabriquer 70 % des caméras Tetraprism de la gamme iPhone 16.

Apple a décidé d’élargir l’écran de l’iPhone 16 Pro à 6,3 pouces, tandis que l’iPhone 16 Pro Max aura un écran de 6,9 pouces. Cette augmentation de la taille des écrans permet d’intégrer la caméra de zoom Tetraprism, un composant complexe qui nécessite de l’espace. En conséquence, la gamme iPhone 2024 sera la première à proposer quatre tailles d’écran distinctes, accentuant davantage la fragmentation de l’offre d’Apple.

Les sources de la chaîne d’approvisionnement, relayées par The Elec, indiquent que LG sera le principal fabricant du module de zoom optique pour les 60 millions de modèles iPhone 16 Pro prévus.

Il semblerait qu’LG soit le seul fabricant capable de produire ces modules complexes avec la qualité exigée par Apple, tout en assurant un volume suffisant pour équiper plus de 40 millions d’iPhone Pro au cours de l’année à venir.

Apple et la diversification de la chaîne d’approvisionnement : un défi constant

Malgré les efforts d’Apple pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement et ne pas dépendre d’un seul fabricant, l’introduction de nouvelles fonctionnalités ramène souvent l’entreprise à un fournisseur unique. Les panneaux LTPO lumineux avec un taux de rafraîchissement dynamique, dont bénéficieront les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, seront principalement fabriqués par Samsung, suivi par LG, avec d’autres fabricants loin derrière.

Bien que la société Jahwa soit également capable de produire les optiques de zoom Tetraprism, Apple a apparemment limité sa contribution à des lots restreints, principalement après les premières commandes de l’iPhone 16 Pro prévues pour le prochain trimestre. Cette stratégie vise à réduire le coût de ce composant, sachant que le zoom optique 5x Tetraprism devrait augmenter le prix de l’iPhone 16 Pro d’environ 100 dollars.

L’iPhone 16 est attendu le mois prochain

En conclusion, la décision d’Apple de confier la production du module zoom Tetraprism à LG souligne l’importance de ce composant dans la différenciation de la gamme iPhone 16, tout en illustrant les défis constants de l’entreprise pour équilibrer innovation et diversification de sa chaîne d’approvisionnement.

Tags : AppleiPhone 16LGSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.