fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Lunettes connectées XR de Samsung : Réalité mixte, IA et cloud en collaboration avec Qualcomm

Lunettes connectées XR de Samsung : Réalité mixte, IA et cloud en collaboration avec Qualcomm
Lunettes connectées XR de Samsung : Réalité mixte, IA et cloud en collaboration avec Qualcomm

L’année dernière, Samsung a brièvement mentionné un projet XR (réalité étendue) en partenariat avec Qualcomm et Google, mais sans donner de détails concrets sur la nature de ce dispositif. Aujourd’hui, Qualcomm a révélé davantage d’informations à ce sujet. Selon Cristiano Amon, PDG de Qualcomm, ce mystérieux appareil XR de Samsung sera en réalité une paire de lunettes connectées à réalité mixte.

Alors que des rumeurs circulaient sur la possibilité d’un casque XR, avec même des images de prototypes qui avaient fuité, Amon a clarifié que le produit sera bien des lunettes connectées. Ces lunettes se connecteront à votre smartphone et offriront de nouvelles fonctionnalités. « Ce sera un tout nouveau produit », a précisé le PDG de Qualcomm lors d’une interview avec CNBC.

« Ce que j’attends de ce partenariat, c’est que tous ceux qui ont un téléphone achètent des lunettes qui l’accompagnent », a déclaré Cristiano Amon. « Je pense que nous devons arriver au point où les lunettes ne seront pas différentes de lunettes normales ou de lunettes de soleil. Ensuite, nous pourrons passer à l’échelle supérieure ».

L’objectif de cette collaboration entre Samsung, Qualcomm et Google est de proposer des lunettes connectées qui se fondent dans la vie quotidienne, au point qu’elles ne se distinguent plus des lunettes ordinaires ou de soleil. Selon Amon, le marché devra atteindre une telle échelle que ces lunettes deviendront incontournables pour tous les possesseurs de smartphones.

Une nouvelle expérience Samsung alimentée par l’IA et le cloud

Un autre point clé de cette innovation réside dans l’intégration de l’intelligence artificielle. Amon a révélé que l’IA jouera un rôle central dans l’expérience offerte par ces lunettes. « L’IA fonctionnera à la fois sur l’appareil, sur le cloud, et sera répartie entre les lunettes et le téléphone. Cela créera des expériences totalement inédites », a-t-il expliqué.

Bien que l’on ignore encore beaucoup de détails techniques sur ces lunettes intelligentes, certaines informations sont déjà confirmées. Elles tourneront sous Android et seront équipées de la puce Snapdragon XR2+ Gen 2, spécialement conçue pour les dispositifs de réalité étendue.

Un lancement attendu pour cette année

Lors de l’événement Galaxy Unpacked,TM Roh, président de Samsung, a également évoqué la sortie imminente de la nouvelle plateforme XR de Samsung pour cette année. Cela suggère que les lunettes pourraient bien être liées à ce projet. Certains se demandent même si ces lunettes intelligentes sont celles que nous avons vues lors de la démonstration de Project Astra à la Google I/O, mais il faudra attendre de nouvelles annonces pour le confirmer.

Ce partenariat prometteur entre trois géants de la technologie pourrait bien redéfinir l’utilisation des appareils portables en combinant la puissance de l’IA et des services cloud avec des lunettes connectées, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles expériences immersives.

Tags : GoogleQualcommSamsungSamsung XR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.