Apple s’apprête à lancer iPadOS 18 dans le monde entier dès lundi prochain. Cette mise à jour apportera une nouveauté majeure pour les utilisateurs européens. Apple a confirmé que les propriétaires d’iPad dans l’Union européenne pourront télécharger et installer des applications à partir de magasins d’applications alternatifs dès le 16 septembre, grâce à l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne.
« Les utilisateurs de l’UE peuvent télécharger des applications iPadOS sur l’App Store et via une distribution alternative », a expliqué Apple. Ainsi, les utilisateurs pourront installer une application directement depuis le site officiel du développeur (ce qu’on appelle le « sideloading »), à condition que le développeur ait opté pour la méthode de distribution Web d’Apple.
D’autres boutiques d’applications pourront proposer leur propre application pour naviguer, télécharger et installer des applications.
Des directives claires pour les développeurs
Apple a mis à jour ses directives d’examen des applications pour préciser que les développeurs de l’UE « peuvent également distribuer des applications iOS et iPadOS notariées à partir de marchés d’applications alternatifs et directement depuis leur site Web ».
Apple a également réitéré que les navigateurs iPadOS distribués dans l’UE peuvent désormais implémenter des moteurs personnalisés. Par exemple, Google peut maintenant créer une version de Chrome pour iPad basée sur le moteur de rendu Blink de Google. Auparavant, tous les navigateurs tiers sur l’App Store étaient obligés d’utiliser le moteur WebKit sur lequel repose le navigateur Safari d’Apple.
Ce changement a été imposé à Apple par la Commission européenne, et l’entreprise a accepté à contrecœur d’autoriser les magasins d’applications alternatifs dans l’Union européenne afin de se conformer à la législation antitrust du bloc, le Digital Markets Act (DMA).
iOS a ouvert la voie plus tôt cette année
iOS a été désigné comme une plateforme « gardien » plus tôt cette année, ouvrant la voie aux boutiques d’applications alternatives pour les utilisateurs d’iPhone dans l’UE. Il existe actuellement 5 boutiques d’applications tierces sur l’iPhone dans l’UE, mais ils ne semblent pas encore prospérer.
Ces boutiques d’applications proposent principalement des applications créées par les développeurs qui gèrent le magasin. Par exemple, Epic Games devra convaincre les créateurs de jeux populaires de contourner l’App Store et de distribuer leurs jeux via l’Epic Games Store.
L’avenir des boutiques d’applications alternatives sur iPad reste incertain. Il reste à voir si les développeurs et les utilisateurs adopteront massivement ces nouvelles options de distribution, ou si l’App Store d’Apple conservera sa position dominante.
Apple Intelligence : une absence remarquée dans iPadOS 18
Si ce changement est destiné à stimuler la concurrence, il privera également les Européens de l’une des fonctionnalités les plus attendues d’Apple cette année : Apple Intelligence. La société a annoncé que son produit d’IA ne serait pas déployé dans l’Union européenne, du moins pas dans l’immédiat, en raison de préoccupations liées à la confidentialité découlant du Digital Markets Act.
Apple lancera iOS 18, iPadOS 18, watchOS 11, macOS Sequoia et visionOS 2 lundi prochain. Ces mises à jour n’incluront pas Apple Intelligence, dont le déploiement a été reporté à plus tard cette année sur la plupart des plateformes.