Bien que cela puisse ne pas être prêt à temps pour un lancement en grande pompe dès son annonce, il semble que Apple puisse tout de même disposer d’assez d’éléments pour dévoiler son soi-disant service iRadio lors de sa Worldwide Developers Conference la semaine prochaine, grande conférence annuelle dédiée aux développeurs où l’on attend des nouvelles de OS X et iOS
Selon à la fois le NYTimes et CNET, le géant technologique a franchi une nouvelle étape en préparant son music service de streaming, puisqu’il aurait obtenu la signature d’un accord de licence avec le géant de la musique Warner le week-end dernier.
L’idée d’Apple de créer un service similaire à celui offert par Spotify ou encore Pandora est dans les cartons depuis de nombreuses années, impliquant la firme de Cupertino dans de longues négociations avec les labels de musique dans le but d’obtenir des prix favorables concernant les taux de redevances, proposant à ces derniers deux sources de revenus : un montant sur chaque diffusion ainsi qu’un pourcentage sur les recettes publicitaires du service.
Alors que la société de technologie aurait déjà signé un accord avec Universal pour obtenir les licences pour la musique, il semble que l’édition ne soit pas incluse. En revanche, l’accord avec Warner Music couvre apparemment les licences et l’édition.
Pendant ce temps, Apple est dit être toujours en pourparlers avec Sony Music Entertainment et la maison d’édition indépendante de la société, Sony/ATV, mais aucun accord ne semble avoir été trouvé.
Le New York Times a déclaré que le service de streaming de musique d’Apple est susceptible d’être une société libre et financée par la publicité. Pendant ce temps, une source anonyme de CNET indique que le service comprendrait plusieurs fonctionnalités qui n’existent pas encore avec Pandora, comme « la capacité de revenir sur une chanson à partir de son milieu ». Vous pouvez également vous attendre à voir un « simple bouton » offrant un accès rapide et facile à l’iTunes Store pour les achats audios.
Apple pourrait bien sentir une pression supplémentaire pour lancer rapidement iRadio après le lancement du service de musique en streaming de Google, Google Music All Access, en mai dernier. Similaire à Spotify et XBox Musique, après avoir déboursé 9,99 dollars par mois vous bénéficierez de l’énorme base de données musicale liée à ce service. Actuellement disponible pour Android et les utilisateurs de PC, Google a récemment déclaré qu’il fera connaître son service de musique pour iOS dans les prochaines semaines. Même si actuellement aucune date officielle pour une sortie en Europe n’a été communiquée, sachez que vous pouvez d’ores et déjà profiter de ce service en saisissant une adresse postale américaine dans les paramètres du compte.
Selon les rumeurs les plus récentes, Apple a encore quelques transactions importantes à faire avant que la firme de Cupertino ne puisse lancer son service de musique en streaming, mais je peux parier qu’elle va profiter de l’évènement mondial pour faire parler de lui pour la première fois.
Dans un premier temps, le service pré-supposé nommé iRadio serait accessible aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, et en France !