fermer
Mobile

Pixel 10 : le Tensor G5 gravé en 3nm par TSMC, une rupture avec le passé

Pixel 10 : le Tensor G5 gravé en 3nm par TSMC, une rupture avec le passé
Pixel 10 : le Tensor G5 gravé en 3nm par TSMC, une rupture avec le passé

Le Tensor G5, le futur processeur du Pixel 10, marquera une véritable révolution pour Google. Conçu entièrement en interne et produit par TSMC grâce à sa technologie de gravure 3 nm de seconde génération (N3E), ce processeur est prêt à être produit en masse.

Un changement radical par rapport aux précédentes puces Tensor, basées sur les puces Exynos de Samsung avec quelques personnalisations de Google.

La raison de ce changement de partenaire semble être le faible rendement de production de Samsung sur ses puces 3 nm, estimé à seulement 20%. Google aurait donc préféré se tourner vers TSMC pour le Tensor G5, et il semblerait que cette collaboration se poursuive avec le Tensor G6, potentiellement gravé en 2 nm pour le Pixel 11 en 2026.

Cependant, passer rapidement à la production en 2 nm pour le Tensor G6 pourrait s’avérer trop coûteux pour Google. En effet, le volume de production des Pixel est bien inférieur à celui des iPhone d’Apple ou des smartphones équipés de processeurs Snapdragon de Qualcomm.

Ces derniers, grâce à leurs volumes de vente massifs, peuvent se permettre d’investir dans les technologies de pointe de TSMC, comme le 2nm qui sera disponible fin 2025.

Après le Tensor G5, une solution plus pragmatique pour le Tensor G6

Une option plus réaliste pour Google serait de faire fabriquer le Tensor G6 en utilisant le nœud de processus 3 nm de troisième génération de TSMC (N3P). Les utilisateurs de Pixel n’achètent généralement pas leur appareil pour ses performances brutes, donc un processeur gravé en 3nm ne devrait pas poser de problème majeur.

Quelle que soit la technologie de gravure finalement choisie pour le Tensor G6, il semble que Samsung ait perdu Google en tant que client pour la fabrication de ses puces Tensor, du moins pour les prochaines années. Un initié de l’industrie a déclaré à Business Korea : « Si Google collabore avec TSMC, il pourrait s’écouler un temps considérable avant qu’ils ne reviennent vers Samsung pour la production. Améliorer les taux de rendement pour prouver la performance du produit est la meilleure chose à faire« .

Samsung Foundry affirme travailler à l’amélioration de son rendement de production, mais il est peut-être déjà trop tard pour regagner la confiance de Google.

Tags : GoogleTensor G5Tensor G6TSMC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.