L’impensable est arrivé : l’iPhone rejoint enfin le monde du RCS, le standard moderne de messagerie texte déjà adopté par la plupart des autres téléphones. Pour célébrer cette avancée, Google a publié une vidéo amusante mettant en scène un Pixel et un iPhone discutant de la récente décision d’Apple d’adopter me RCS.
Dans cette vidéo, les deux smartphones reconnaissent avoir eu des « problèmes de communication » par le passé. L’iPhone admet finalement avoir décidé de passer au RCS, que le Pixel décrit comme le standard moderne de la messagerie texte.
La vidéo souligne ensuite les avantages du RCS sur iPhone, notamment la possibilité d’envoyer des médias de bien meilleure qualité entre Android et iOS. Google ne manque pas de faire admettre à l’iPhone qu’il a encore d’autres choses à améliorer et termine la vidéo en lui souhaitant la bienvenue dans une « nouvelle ère de la messagerie ».
Les avantages du RCS pour les utilisateurs d’iPhone
L’adoption du RCS par Apple apporte de nombreux bénéfices aux utilisateurs d’iPhone, notamment :
- Les accusés de lecture et les indicateurs de saisie
- Des conversations de groupe améliorées
- La possibilité de réagir aux messages avec des emojis
- L’envoi de GIFs
En plus du partage de médias en haute qualité mentionné précédemment, le chiffrement de bout en bout est également un avantage majeur, même s’il n’est pas encore disponible sur iOS.
Un changement majeur pour certaines régions
L’arrivée du RCS sur iOS est particulièrement bénéfique pour les régions où les applications tierces comme WhatsApp ne sont pas majoritairement utilisées pour la communication. C’est le cas, par exemple, aux États-Unis, où Android est souvent stigmatisé dans les écoles et autres lieux fréquentés par les jeunes.
La fin des bulles vertes et bleues ? Pas encore…
Malgré tous ces changements positifs, la distinction entre les utilisateurs Android et iOS dans les conversations persiste avec les bulles vertes et bleues.
Grâce à l’intervention de l’UE, plusieurs traditions d’Apple ont été bouleversées, du moins en Europe. Le jardin clos d’Apple n’est plus aussi fermé qu’avant. Bienvenue dans le monde du RCS, iPhone !