fermer
Réseaux sociaux

X : Bloquer ne signifie plus cacher, les utilisateurs s’inquiètent

X : Bloquer ne signifie plus cacher, les utilisateurs s'inquiètent
X : Bloquer ne signifie plus cacher, les utilisateurs s'inquiètent

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a récemment annoncé un changement majeur dans la fonctionnalité de blocage de la plateforme. Désormais, les utilisateurs que vous avez bloqués sur X pourront toujours voir vos publications publiques, même s’ils ne peuvent plus interagir avec elles.

Actuellement, X affiche un message « Vous êtes bloqué » lorsque vous tentez de consulter le profil d’une personne qui vous a bloqué. En plus de bloquer toutes les publications, cela vous empêche également de voir leurs réponses, leurs médias, leurs abonnés et leur liste d’abonnements.

Bien qu’une source chez X ait déclaré à The Verge que cette modification était justifiée par le fait que les utilisateurs peuvent déjà voir les publications des personnes qui les ont bloqués en utilisant un autre compte ou en étant déconnectés, plusieurs journalistes de The Verge ont constaté que X empêche en réalité de consulter le profil de quelqu’un si vous êtes déconnecté.

Elon Musk contre le bouton « Bloquer »

Elon Musk a déjà exprimé son aversion pour le bouton de blocage. L’année dernière, il a déclaré que cette fonctionnalité « n’avait aucun sens » et qu’elle « devrait être abandonnée au profit d’une forme plus forte de mise en sourdine ». Il a également menacé de supprimer complètement la possibilité de bloquer des personnes sur la plateforme, sauf pour les messages directs.

Même si le bouton « Bloquer » de X continuera d’empêcher quelqu’un d’interagir avec les publications d’une personne, il pourra toujours les voir, ce qui pourrait faciliter le harcèlement des victimes par des personnes malveillantes.

Cette décision d’Elon Musk soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité et au bien-être des utilisateurs de X. Elle pourrait rendre la plateforme plus hostile et moins sûre pour les personnes déjà victimes de harcèlement en ligne.

Comment est géré ce changement ?

Il semblerait que cette mise à jour s’applique rétroactivement à toutes les personnes que vous avez bloquées. Ainsi, si vous utilisiez la fonction de blocage pour empêcher certaines personnes de voir vos publications, elles peuvent désormais les consulter sans restriction. Il est donc important de garder cela à l’esprit lorsque vous publierez du contenu sur X à l’avenir.

Si vous souhaitez continuer à utiliser X, mais que vous craignez qu’un individu malintentionné espionne vos publications, vous pouvez envisager de rendre votre compte privé. Ce paramètre permet uniquement à vos abonnés de voir vos publications, et toute personne souhaitant vous suivre doit d’abord demander votre autorisation. Même avant le changement de la fonction de blocage, les comptes privés étaient un excellent moyen de se protéger contre les personnes qui pouvaient facilement contourner le blocage avec un autre compte.

Tags : TwitterX
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.