Vous souvenez-vous de l’époque où les versions d’Android portaient des noms de desserts alléchants comme Lollipop, Marshmallow, Nougat ou Oreo ? Tout a commencé en 2009 avec Android 1.5, alias Cupcake, et depuis, chaque nouvelle version a reçu un nom de dessert commençant par la lettre suivante de l’alphabet.
Bien que Google ait officiellement abandonné cette pratique, en interne, les équipes continuent de baptiser leurs projets de développement avec des noms sucrés. On s’attendait donc à ce que le nom de code de la prochaine version commence par un « W ». Mais une récente découverte dans le code source d’Android laisse penser que Google a décidé de rompre avec cette tradition. Android 16 pourrait bien s’appeler « Baklava ».
Cette information provient de Mishaal Rehman, qui a relayé sur Android Authority une trouvaille d’un développeur dans le code AOSP d’Android. Ce dernier a remarqué que les vérifications de version SDK minimale et de nom de code de la plateforme SDK identifiaient la version comme « Baklava » dans les premières versions d’Android 16.
Google avait utilisé « VanillaIceCream » comme nom de code pour Android 15.
Google utilise en interne des noms de code de desserts pour son système d’exploitation pendant le développement, mais une fois la stabilité de la plateforme atteinte, ces noms sont remplacés par le numéro de version d’Android. C’est ainsi que « VanillaIceCream » a été remplacé par « 15 » pour la version officielle d’Android.
Pourquoi « Baklava » pour Android 16 ?
La question qui se pose est : pourquoi « Baklava » au lieu d’un dessert commençant par un « W » ? Mishaal explique que cela est dû au projet « trunk stable » de Google, un nouveau modèle de développement déjà utilisé pour Android 14 QPR 2. Les identifiants de build pour cette version commençaient par la lettre « A » au lieu de « U » si l’on suit l’ordre alphabétique.
Ce même modèle « trunk stable » permet également à Google de déployer plus rapidement les modifications d’API dans la branche principale d’Android 16. Cette information, associée aux deux références à « 25Q2 » dans le document de définition de compatibilité (CCD), suggère qu’Android 16 sortira en juin de l’année prochaine, contrairement à la fenêtre de sortie habituelle d’août, septembre ou octobre, comme l’a récemment découvert Android Authority.
Une nouvelle ère pour Android
C’est la fin d’une époque où l’on essayait de deviner le nom de dessert de la prochaine version d’Android. Mais c’est aussi le signe qu’Android prend une nouvelle direction, avec des sorties potentiellement plus rapides, peut-être juste à temps pour Google I/O.
Que pensez-vous de ce nouveau système de nommage pour Android ?