fermer
Intelligence Artificielle

Copilot se réinvente : plus beau, plus intelligent et plus conversationnel

Microsoft vient de déployer une mise à jour majeure de son assistant IA Copilot, 6 mois après l’arrivée de Mustafa Suleyman à la tête de sa division IA. Fini l’interface utilisateur classique de Microsoft, place à un design rafraîchissant et résolument moderne.

Le nouveau Copilot arbore une interface utilisateur basée sur des cartes aux coins arrondis et des visuels de haute qualité sur la page d’accueil. Dès les premiers instants, l’expérience se veut plus personnelle, accueillante et conviviale. Cette approche rappelle fortement le design du chatbot Pi d’Inflection AI, la précédente start-up de Suleyman, axée sur l’IA personnelle.

Parmi les nouveautés, Copilot Voice permet désormais d’interagir avec l’assistant par la voix, promettant une conversation naturelle similaire au mode vocal avancé de ChatGPT. Malheureusement, lors de mes tests, le service était victime de son succès et je n’ai pas pu l’essayer pleinement.

Autre nouveauté majeure, Copilot Vision vous permettra de naviguer sur le Web avec l’assistance de l’IA. Capable de voir ce qui se trouve sur votre écran, Copilot Vision peut répondre à vos questions, vous proposer des suggestions et des idées, et bien plus encore.

Cette fonctionnalité expérimentale sera disponible dans Copilot Labs, exclusivement pour les utilisateurs de Copilot Pro, et fonctionnera initialement sur un nombre limité de sites Web. Il s’agira d’une fonctionnalité optionnelle, les utilisateurs pourront donc choisir de partager ou non leur écran avec Copilot Vision. Suite au fiasco de Windows Recall, Microsoft assure que toutes les données seront traitées localement, sur l’appareil.

Copilot Daily: votre dose d’actualités personnalisée

Microsoft a également ajouté « Copilot Daily », un présentateur d’actualités alimenté par l’IA. Vous pouvez désormais écouter les nouvelles du monde entier sur la page d’accueil de Copilot, avec une voix générée par l’IA. Quatre voix sont disponibles : Canyon, Grove, Meadow et Wave.

Bien qu’il soit difficile de dire quel modèle OpenAI alimente le nouveau Microsoft Copilot, nos premiers tests ont été concluants. L’assistant a répondu correctement à toutes nos questions complexes, ce qui est remarquable. Contrairement aux modèles OpenAI o1, il ne prend pas beaucoup de temps pour « réfléchir » et donne la bonne réponse du premier coup. J’ai été très impressionné par le modèle d’IA derrière ce nouveau Copilot.

Microsoft annonce également l’arrivée prochaine de « Think Deeper », une fonctionnalité expérimentale qui permettra à Copilot de prendre plus de temps pour « réfléchir » afin de résoudre des requêtes complexes, à la manière des modèles OpenAI o1. Cette fonctionnalité sera également réservée aux utilisateurs payants de Copilot Pro.

Testez le nouveau Copilot dès maintenant !

Alors, avez-vous déjà essayé le nouveau Copilot ? Rendez-vous sur copilot.microsoft.com ou téléchargez l’application Copilot sur Android ou iOS, et dites-nous ce que vous en pensez !

Tags : CopilotCopilot VoiceMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.