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Une boîte de réception mitigée : ce que j’aime et déteste sur la nouvelle conception de Gmail

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Dans le cas où vous l’auriez manqué, Google a récemment annoncé une toute nouvelle conception pour sa boîte de réception qui offre aux utilisateurs un contrôle beaucoup poussé sur les types de messages qu’ils reçoivent quotidiennement. La boîte à onglets est progressivement déployée aux utilisateurs sur les ordinateurs de bureau et les plateformes mobiles. Vous saurez que vous avez la mise à jour lorsque vous vérifierez que dans les paramètres (l’icône d’engrenage), vous voyez l’option « Configurer boîte de réception ».

En un mot, voici ce que vous obtiendrez. Après avoir cliqué sur le bouton « Configurer boîte de réception », une pop-up vous demandera de sélectionner les onglets que vous souhaitez activer. Tous les e-mails que vous avez reçus jusqu’ici seront ensuite automatiquement classés par un algorithme et placés dans l’onglet approprié pour faciliter l’accès et la lecture à l’avenir de vos e-mails.

A partir de maintenant vous avez seulement cinq onglets disponibles :

  • Principal : Regroupe les conversations et messages entre deux personnes non affichés dans les autres onglets
  • Réseaux sociaux : Messages provenant de réseaux sociaux, de sites de partage de fichiers multimédia, de sites de rencontre en ligne et autres sites Web sociaux
  • Promotions : Promotions, offres et autres messages commerciaux
  • Mises à jour : Mises à jour personnelles générées automatiquement telles que les confirmations, reçus, factures et relevés
  • Forums : Messages provenant de groupes en ligne, de forums de discussion et de listes de diffusion

Sachez que vous pouvez également choisir d’inclure vos e-mails suivis dans l’onglet principal. Avant d’activer la ségrégation, on vous montrera des exemples de votre propre contenu de la boîte de réception avec des messages qui pourraient être inclus dans ces onglets.

Avec les nouveaux onglets personnalisables, repérez immédiatement les nouveaux messages et décidez lesquels vous souhaitez lire en priorité

Vous pouvez facilement faire glisser un e-mail d’un onglet à l’autre. Vous pouvez également le configurer de sorte que les futurs e-mails provenant d’une source spécifique seront filtrés dans l’onglet souhaité.

Chaque fois que vous recevez de nouveaux e-mails, un indicateur dans chaque onglet, vous indiquera combien de nouveaux messages vous avez reçu depuis la dernière fois que vous avez parcouru l’onglet. L’indicateur de numéro à côté de la boîte de réception sur la barre latérale de gauche vous dira combien d’e-mails non lus vous avez dans l’onglet principal.

Ce qui est bon

Pour une accro du shopping en ligne, gérer la boîte de réception par onglets allège certainement le stress d’avoir à être bombardé par d’une tonne de mails « parasites » vous obligeant à chaque fois de parcourir l’ensemble de votre boîte de réception. En reconnaissant les e-mails promotionnels tout de suite, et en venant les caser dans l’onglet approprié, où ils seront en attente pour le moment, voilà de quoi vous laissez faire des achats impulsifs.

Un autre avantage d’avoir des e-mails séparés en « catégories » est d’avoir la capacité non seulement de voir les messages d’un thème précis quand bon nous semble, mais également être en mesure de supprimer massivement des e-mails après une recherche, ou encore indiquer des messages comme lus qui ne sont pas importants.
La boîte à onglets masque efficacement les messages que vous voulez ignorer au premier abord, et ainsi se débarrasser de la fatigue électronique qui peut arriver par les utilisateurs qui reçoivent un grand volume de messages par jour.

L'expérience mobile a également été revue pour s'adapter à ces catégories

Les plus sceptiques diront peut-être que cette nouvelle fonctionnalité ne reproduit que le système de filtre que beaucoup ont déjà dû mettre en œuvre, mais cette solution va s’avérer plus facile et plus rapide à mettre en place pour les utilisateurs qui préfèrent ne pas s’embêter avec les règles de configuration (je pense à mes parents) de Gmail. Ceci est une version plus simple de la fonction de filtre de Gmail, qui est conçue pour « apprendre » et s’adapter à la façon dont vous utilisez le service.

Que faut-il de plus pour que ce soit parfait ?

Malgré les avantages de ce tri, je dois admettre que cette fonctionnalité peut ne pas s’appliquer à tous les professionnels qui sont habitués à voir tous les e-mails liés au travail en un seul endroit, et surtout qui se servent réellement de la boîte de réception comme « l’onglet principal », et les filtres comme étant les « autres onglets ».

Afin de mixer les deux « versions », une bonne solution serait sans doute d’avoir un onglet distinct, dédié à vos mails professionnels, les obligeant à être constamment redirigé vers cet onglet, et ce indépendamment de son contenu.

Bien que vous pouvez glisser et déposer des e-mails d’un onglet à un autre, le fait que le « filtre » ne concerne que les e-mails à venir et non pas les anciens est un peu rageant. Si Gmail veut vraiment donner à ses utilisateurs un contrôle total sur leurs boîtes de réception, ce serait bien si une option d’affecter des anciens e-mails d’un expéditeur pouvait être incluse lors du transfert dans un onglet.

De plus, j’ai remarqué que si vous recevez un e-mail promotionnel d’un contact avec qui vous conversez régulièrement – notamment mon cas avec les partenaires – alors sachez que s’il envoie un e-mail de la promotion de tel ou tel produit, vous allez retrouver ce dernier dans l’onglet « Principale » et non « Promotions » comme on aurait pu s’y attendre. Cela signifie tout simplement qu’il y a une faille dans l’algorithme de tri supposé intelligent de Gmail.

Le verdict

Gmail a l’intention de fournir aux utilisateurs le contrôle de leur boîte de réception. Tout le monde souhaite disposer d’une boîte de réception plus organisée – et c’est vraiment la ligne de conduite que Google veut mener et j’apprécie que le géant de la recherche travaille sur Gmail afin de mettre à jour constamment l’expérience utilisateur du service.
Toutefois, cette nouvelle fonctionnalité de boîte à onglets a besoin d’être retravaillée si Google souhaite que tout le monde l’utilise, et surtout avant de peut-être l’imposer ! La façon dont fonctionne son algorithme pour classer vos e-mails peut involontairement vous laisser incapable de trouver des e-mails importants là où ils sont censés être.

La bonne nouvelle est que la fonction de boîte à onglets est toujours facultative. En effet, ce n’est en aucun obligatoire et Google n’impose pas celle-ci à tous les utilisateurs de Gmail – et heureusement. En fait, si vous voulez profiter de cette fonction de tri automatique et une interface à base d’onglets, vous devez activer cette conception par la recherche de l’option « Configurer votre boîte de réception » depuis les paramètres – icône d’engrenage.

Tags : AndroidDesignGmailiOSUIUX
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.