Nous sommes habitués à ce que Google affiche des publicités dans ses résultats de recherche et même des publicités qui apparaissent en permanence sur les sites Web. Cependant, Google va encore plus loin en introduisant des publicités dans AI Overviews. Pour ceux qui ne le savent pas, AI Overviews résume le sujet de votre requête de recherche Google pour vous faire gagner du temps.
En effet, Google franchit une nouvelle étape dans la monétisation de son moteur de recherche en intégrant des publicités dans les aperçus générés par l’IA, alias « AI Overviews ».
Désormais, lorsque vous effectuerez une recherche avec une « intention commerciale », les réponses de l’IA pourront inclure des suggestions de produits à acheter.
Des publicités ciblées pour des réponses plus complètes
Prenons l’exemple d’une recherche sur la manière d’éliminer une tache d’herbe sur un pantalon. L’IA de Google pourrait vous proposer des conseils, mais aussi des suggestions de produits détachants disponibles à l’achat. Ces produits seront affichés sous une en-tête « Sponsorisé ».
Craig Ewer, porte-parole de Google, a précisé que les publicités n’apparaîtront que si la requête a une « dimension commerciale ».
Une stratégie déjà testée et approuvée
Google testait les publicités dans les AI Overviews depuis mai dernier et a décidé de les déployer à grande échelle, arguant que cela permet aux utilisateurs de « se connecter rapidement avec les entreprises, les produits et les services pertinents au moment précis où ils en ont besoin ». Pour l’instant, les publicités ne sont disponibles que dans les AI Overviews aux États-Unis, sur les appareils mobiles.
Des ajustements pour améliorer l’expérience utilisateur
Google a également apporté des modifications au format des AI Overviews. Suite à un test réalisé en août, les pages Web citées seront désormais affichées de manière plus visible sur le côté droit du résumé. Google a constaté que cette modification avait entraîné une augmentation du trafic vers les sites web sources.
Google déploie également des pages de résultats organisées par l’IA, une fonctionnalité qui affiche une page de résultats personnalisée avec des informations pertinentes au lieu d’une simple liste de liens. Cette fonctionnalité est actuellement limitée aux recherches liées aux recettes et aux idées de repas, sur mobile et aux États-Unis.
L’intégration de la publicité dans les aperçus d’IA marque une nouvelle étape dans la monétisation de la recherche Google. Il reste à voir comment les utilisateurs réagiront à cette évolution et si elle aura un impact sur leur confiance envers l’IA de Google.