La Fondation Raspberry Pi lance deux nouveaux accessoires pour le Raspberry Pi 5 : les cartes SD Raspberry Pi et le Bumper Raspberry Pi. Ces cartes SD optimisées offrent des performances accrues, tandis que le Bumper protège votre appareil des chocs et des rayures.
Les cartes SD Raspberry Pi sont des cartes SD de classe A2, spécialement conçues pour être utilisées comme stockage principal dans n’importe quel Raspberry Pi. Elles utilisent l’interface CQHCI (Command Queueing Host Controller Interface), une fonctionnalité de la norme SD v6.00 qui accélère les opérations de lecture et d’écriture. CQHCI permet à la carte de gérer plusieurs requêtes simultanément, améliorant ainsi les performances pour les charges de travail à I/O aléatoires.
La Fondation Raspberry Pi a collaboré avec Longsys, un fabricant de cartes SD, pour développer ces cartes. Elles ont été soumises à des tests rigoureux, notamment plus de 100 000 cycles d’alimentation surprise sous forte charge, afin de garantir leur fiabilité et leurs performances.
La carte coûte 9,60 euros.
Un bumper en silicone pour une protection optimale
Le Bumper Raspberry Pi est un étui en silicone qui protège la base et les bords du Raspberry Pi 5 contre les rayures et les chocs. Il est compatible avec le refroidisseur actif Raspberry Pi et est disponible chez certains revendeurs pour seulement 3,50 euros. Cependant, il ne protège pas le dessus du Pi et n’offre pas de refroidissement supplémentaire comme certains autres boîtiers.
Raspberry Pi recommande d’installer la dernière version de Raspberry Pi OS pour tirer le meilleur parti des nouvelles cartes SD. Les performances du mode CQ varient d’une carte SD à l’autre. Le noyau Raspberry Pi filtre les cartes qui échouent aux tests de performance ou présentent des problèmes de compatibilité.
Disponibilité
Les cartes SD Raspberry Pi et le Bumper Raspberry Pi sont disponibles dès maintenant auprès des revendeurs agréés.
Avec ces nouveaux accessoires, la Fondation Raspberry Pi offre aux utilisateurs des solutions pour améliorer les performances et la protection de leur Raspberry Pi 5.