fermer
Mobile

Motorola : Un smartphone pliable avec caméra auto-ajustable pour des appels vidéo parfaits

Motorola : Un smartphone pliable avec caméra auto-ajustable pour des appels vidéo parfaits
Motorola : Un smartphone pliable avec caméra auto-ajustable pour des appels vidéo parfaits

Motorola fabrique certains des meilleurs smartphones pliables, en particulier les smartphones à clapet, et il semble qu’un futur smartphone Razr pourrait être équipé d’une charnière motorisée.

En effet, Motorola explore de nouveaux horizons avec un concept de smartphone pliable inédit, capable d’ajuster automatiquement la position de sa charnière pour un cadrage optimal lors des appels vidéo.

Ce brevet, découvert par 91Mobiles, décrit un système complexe combinant des micromoteurs, un alliage à mémoire de forme et de puissants capteurs. L’objectif est de maintenir l’utilisateur au centre de l’image lors des appels vidéo, à la manière de la fonctionnalité Cadre centré d’Apple, mais en utilisant un système matériel plutôt que logiciel.

Des micromoteurs contrôlent la charnière du téléphone pour ajuster sa position en fonction des mouvements de l’utilisateur. L’alliage à mémoire de forme (AMF), initialement développé pour les engins spatiaux, se déforme sous l’effet de la chaleur générée par une charge électrique.

Le système détecte les mouvements de l’utilisateur et incline la caméra en conséquence. Si l’utilisateur se rapproche du téléphone, la caméra s’incline vers le haut, et inversement s’il s’éloigne. Ce mouvement, bien que moins ample que celui d’un appareil comme le Echo Show 10, reste impressionnant pour un smartphone.

Motorola n’a déposé qu’un brevet pour le moment

Ce système pourrait être particulièrement utile lors des réunions en visioconférence, permettant à l’utilisateur de rester centré dans l’image même en changeant de position. On peut également imaginer que la charnière soit utilisée pour fermer automatiquement le smartphone lorsque vous avez fini de l’utiliser (ou pour l’ouvrir automatiquement lorsque vous avez besoin de voir l’écran) — peut-être par le biais d’une commande vocale ou d’un tapotement sur votre smartwatch.

Il est encore trop tôt pour savoir si ce concept sera concrétisé en un produit commercialisé. Motorola a déposé un brevet, ce qui montre son intérêt pour ce design innovant, mais il faudra peut-être attendre encore un an ou deux avant de voir un tel smartphone sur le marché.

Tags : brevetMotorola
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.