Le réseau social de Meta, Threads, a bénéficié de nombreuses nouveautés depuis son lancement l’année dernière. Cependant, la société vient d’annoncer une autre nouvelle fonctionnalité qui ne semble pas plaire aux utilisateurs.
En effet, Threads, se dote d’un « statut d’activité » qui permet de voir quand un utilisateur est en ligne. Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a annoncé cette fonctionnalité mardi, la présentant comme un moyen de « faciliter les interactions en temps réel ».
Publié par @mosseriVoir dans Threads
Depuis son lancement, Threads a du mal à rivaliser avec X (anciennement Twitter) en matière d’événements et de tendances en temps réel. L’ajout d’un statut d’activité pourrait permettre à Threads de dynamiser les interactions et de pallier l’absence de messages privés (DM).
L’indicateur de présence s’affichera à côté de votre photo de profil dans le fil d’actualité et sur votre profil. Pour faire simple, l’application affichera un point vert pour indiquer qu’un utilisateur est actuellement en ligne sur Threads.
« Nous déployons le statut d’activité pour vous aider à trouver d’autres personnes avec qui interagir en temps réel. Seules les personnes dont le statut d’activité est activé pourront voir quand vous êtes en ligne, et vous pouvez désactiver cette fonction dans vos paramètres à tout moment. Nous espérons que le fait de savoir quand vos personnes sont en ligne facilitera les conversations », a déclaré Mosseri.
Certains utilisateurs ont exprimé des préoccupations quant à la confidentialité et au risque de harcèlement lié à cette fonctionnalité. Heureusement, il est possible de désactiver le partage de son statut d’activité dans les paramètres de l’application. Cependant, la désactivation de votre statut vous empêchera également de voir si d’autres personnes sont en ligne.
Un déploiement progressif dans Threads
Le déploiement de cette fonctionnalité a commencé mardi. Les utilisateurs qui ne la voient pas encore devront patienter quelques jours. La désactivation du statut d’activité se fera probablement via les paramètres de l’application.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Threads cherche à améliorer l’expérience utilisateur et à encourager les interactions en temps réel, tout en offrant un contrôle sur la confidentialité. Il y a quelques années, Twitter avait également envisagé l’idée d’un indicateur permettant de voir les personnes en ligne, mais l’entreprise a finalement abandonné l’idée.