Après l’annonce de ses nouvelles liseuses, notamment la Kindle Colorsoft, Amazon abandonne la Kindle Oasis, sa liseuse haut de gamme dotée de boutons physiques pour tourner les pages. Une fois les stocks épuisés, l’appareil ne sera plus produit ni restocké. Cette décision, qui marque la fin d’une époque pour les liseuses Amazon, a suscité de nombreuses réactions de la part des utilisateurs attachés à ce mode de navigation traditionnel.
« Aujourd’hui, tous nos appareils sont axés sur le tactile, ce qui correspond aux préférences de nos clients », explique Devon Corvasce d’Amazon.
Lancée en 2016, la Kindle Oasis se distinguait par son design ergonomique et ses boutons physiques pour tourner les pages. Avec l’arrêt de sa production, les futures liseuses Kindle ne proposeront plus que des commandes tactiles.
Amazon justifie cette décision par le confort des utilisateurs avec les écrans tactiles, suggérant que les boutons physiques ne sont plus une fonctionnalité essentielle pour la plupart des lecteurs.
Les adeptes des boutons physiques pourront peut-être encore trouver des Kindle Oasis de 2019 chez certains revendeurs tiers, mais Amazon ne la propose plus sur sa plateforme de commerce en ligne.
La Kindle Oasis est toujours attrayante en 2024
Malgré son âge, la dernière version de la Kindle Oasis reste un appareil performant, avec 8 ou 32 Go de stockage, un écran de 7 pouces, une certification IPX8, la prise en charge des tons chauds et la compatibilité avec les casques Bluetooth pour l’écoute de livres audio.
L’abandon de la Kindle Oasis marque la fin d’une ère pour les liseuses Amazon, qui se concentrent désormais sur les commandes tactiles et les fonctionnalités numériques.
Heureusement, les adeptes des boutons physiques peuvent se tourner vers des liseuses concurrentes, telles que la Kobo Libra, la Kobo Sage, la Pocketbook Verse Pro, l’Onyx Boox Page ou la Hi Reader Pro.