NotebookLM, l’outil de Google qui permet de générer des podcasts à partir de documents, franchit une nouvelle étape. Après avoir conquis les utilisateurs avec ses discussions audio entre hôtes virtuels, NotebookLM offre désormais la possibilité de personnaliser ces podcasts grâce à des instructions personnalisées.
Le mois dernier, Google a lancé les aperçus audio de NotebookLM, avec deux hôtes IA qui proposent une discussion « animée » de vos recherches. L’entreprise précise que ses aperçus audio ne sont pas censés être un « aperçu complet ou objectif d’un sujet » et sont « simplement un reflet des sources que vous avez téléchargées et des instructions que vous fournissez ».
Avant de générer un aperçu audio, vous pouvez désormais ajouter vos propres instructions pour guider la conversation entre les hôtes IA. Indiquez-leur de se concentrer sur une source spécifique, d’approfondir un sujet particulier ou d’adapter le niveau d’expertise à votre public.
NotebookLM est capable de suivre vos instructions avec une précision étonnante, créant ainsi des podcasts personnalisés et adaptés à vos besoins. De plus, vous pouvez désormais écouter les aperçus audio en arrière-plan tout en travaillant sur d’autres projets dans NotebookLM.
NotebookLM : un outil qui sort de l’ombre
En plus de retirer l’étiquette « expérimentale » de NotebookLM, Google introduit l’écoute en arrière-plan pour les aperçus audio, vous permettant d’écouter la discussion des hôtes IA pendant que vous travaillez dans d’autres zones de l’application. Le mois dernier, Google a également ajouté la possibilité pour NotebookLM d’explorer plus en profondeur les vidéos YouTube avec des transcriptions.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, NotebookLM s’impose comme un outil de création de podcasts puissant et accessible, qui exploite l’IA pour simplifier et personnaliser l’expérience utilisateur.