Pour la première fois depuis des années, Google prévoit de bouleverser le calendrier des mises à jour d’Android. Au lieu de son lancement habituel à l’automne, la prochaine version majeure d’Android, Android 16, sera disponible dès le deuxième trimestre de 2025.
Ce changement, récemment confirmé après une fuite relayée par Android Authority, marque une nouvelle étape dans la stratégie de Google visant à synchroniser les lancements d’appareils Android de divers fabricants avec la sortie de la dernière version du système d’exploitation. Android 16 portera d’ailleurs le nom de code « Baklava ».
L’objectif de Google avec ce nouveau calendrier est clair : garantir que davantage de dispositifs bénéficient de la dernière version d’Android dès leur sortie. En avançant le lancement d’Android, Google espère faciliter le travail des fabricants, permettant ainsi que de nouveaux modèles de smartphones intègrent directement la version la plus récente d’Android au lieu d’attendre des mois pour recevoir une mise à jour.
Ce changement pourrait notamment atténuer les critiques récurrentes sur la lenteur des mises à jour pour les appareils non Pixel, un problème qui persiste depuis plusieurs années.
Pour accompagner cette nouvelle version, Google prévoit également d’améliorer le Play Store. Les utilisateurs pourront désormais partager leurs préférences d’applications de la même manière qu’ils le font déjà pour les jeux, optimisant ainsi les recommandations personnalisées. Du côté des développeurs, Google enrichit Android Studio avec des fonctionnalités supplémentaires de son modèle d’IA Gemini, visant à simplifier la rédaction, la restructuration et la documentation du code des applications.
Dès Android 16, une grande version en Q2
Google a également annoncé une nouveauté dans sa programmation des mises à jour : une grande version sera désormais lancée en Q2 chaque année, suivie d’une mise à jour SDK plus mineure au quatrième trimestre. Ce cycle, inspiré des mises à jour trimestrielles actuelles, apportera de nouvelles fonctionnalités sans modification en profondeur du système. Ce calendrier avancé devrait également encourager les développeurs à adopter des fonctionnalités innovantes, comme les notifications permanentes inspirées des « Live Activities » de l’iPhone, puisque davantage d’appareils seraient compatibles dès le début.
Avec ces changements, Google semble bien décidé à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de réactivité et de disponibilité des dernières avancées logicielles sur l’ensemble des appareils Android.