Apple a dévoilé sa version actualisée de sa populaire gamme MacBook Air lors de la WWDC 2013 ce lundi. Les « nouveaux » ultrabooks de 11 pouces et 13 pouces disposent d’une autonomie nettement améliorée par rapport à la précédente génération, un disque SSD bien plus rapide, et l’amélioration de la technologie sans fil, avec la prise en charge du WiFi 802.11ac.
Mais, selon iFixit, la flopée de mises à niveau ne fait pas nécessairement compenser le fait que le nouveau MacBook Air est difficile à réparer. Selon un récent « démontage » du site, le MacBook Air 13 pouces a reçu un faible 4 sur 10 pour son manque de réparabilité et sa facilité de mise à niveau.
Bien sûr, ce n’est pas une surprise puisque les produits Apple ne sont généralement pas conçus pour que les utilisateurs puissent l’ouvrir et le bricoler.
Les nouveaux MacBooks semblent identiques à leurs prédécesseurs à l’extérieur, mais un coup d’œil à l’intérieur révèle certains composants mis à jour. iFixit a mentionné qu’il est relativement facile d’ouvrir l’ultrabook. Une fois à l’intérieur, iFixit a souligné trouver un plus petit SSD, une plus petite batterie, et un nouveau composant Wi-Fi AirPort. Le groupe a également remarqué des composants de marque Samsung, y compris la RAM, le stockage flash et le contrôleur flash. Apple a remplacé sa connexion SATA sur le SSD avec une carte PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) pour disposer de davantage de vitesse.
La dernière mise à niveau intéressante que iFixit e remarqué, est une configuration à double microphone, ce qui devrait contribuer à réduire le bruit de fond.
Les principales préoccupations de iFixit concernant le dispositif proviennent de la nécessité de de disposer d’un tournevis spécifique. Le MacBook Pro et Air intègrent des vis bizarres en forme de fleur, nécessitant un embout ou un tournevis capable de dévisser ces « vis de sécurité pentalobes ». Ce dernier est donc obligatoire pour accéder à l’intérieur de l’ultrabook et le démontage a aussi exigé de disposer de deux taille différente de têtes Torx.
Un autre problème flagrant, c’est que chaque pièce de matériel est « propriétaire », y compris le SSD et la RAM. Cela signifie que le SSD n’est pas compatible avec les anciens modèles de MacBook Air, et une autre publication montre que la RAM est soudée directement sur la carte mère. Il est donc extrêmement difficile de remplacer les composants ou encore de réparer l’ultrabook.
iFixit a souligné son démontage en déclarant : « comme pour les précédentes itérations, le plus grand détracteur de ce MacBook Air est le manque d’évolutivité ».
Je pense que tout est dit … si vous voulez acheter un Air pas trop cher et que vous voulez le mettre à niveau, oubliez de suite !