Alors que Google a annoncé son dernier-né des projets expérimentaux de Google X, l’accès Internet via des ballons, avec son « Projet Loon », les plus septiques et les plus admiratifs d’entre vous voudront peut-être en connaître davantage sur cette technologie. Si Google a lancé des ballons en l’air pour fournir une connectivité Internet à plus de gens, il n’en reste pas moins que cette technologie est clairement quelque chose de nouveau qu’il est encore difficile à imaginer
Donc, si vous voulez en savoir plus sur l’initiative et la technologie derrière ce projet, sachez que la firme de Mountain View a commencé avec une zone pilote en Nouvelle-Zélande, où la rencontre avec un habitant local a été filmée.
Si nous avions jusque là seulement vu l’apparence du projet, il semblerait que le concept fonctionne déjà. Google a partagé cette vidéo, où un testeur est capable de se connecter à Internet à la suite du lancement du projet :
Pour ceux qui n’ont pas suivi, le projet Loon de Google permet l’accès à Internet dans les zones reculées grâce à des ballons géants, autrement dit d’offrir un accès au Web à une grande partie de la population du monde qui ne peut pas se le permettre, ou à quiconque est situé dans une zone complètement reculée sans un FAI à portée de main. Le matériel réseau flottant à environ 20 kilomètres de haut, est capable de produire des vitesses qui sont compatibles avec un réseau cellulaire 3G tel qu’on le connait.
Google a indiqué qu’il a lancé 30 ballons la semaine dernière, et aujourd’hui 50 utilisateurs sont enregistrés dans le programme pilote initial. Lorsque l’entreprise sera prête à étendre le projet, il va rechercher des partenaires le long de la même latitude que la Nouvelle-Zélande.
C’est un premier pas prometteur ! J’imagine que l’objectif de Google est de commercialiser prochainement cette initiative qui semble réellement alléchante sur le papier.