fermer
Réseaux sociaux

Bluesky lance des vidéos courtes pour concurrencer TikTok !

Bluesky lance des vidéos courtes pour concurrencer TikTok !
Bluesky lance des vidéos courtes pour concurrencer TikTok !

L’alternative décentralisée à Twitter, Bluesky, semble se préparer à accueillir les anciens utilisateurs de TikTok grâce à une nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes. Après avoir attiré 25 millions d’utilisateurs actifs l’année dernière, à la suite des controverses sur X (anciennement Twitter), Bluesky semble désormais s’attaquer à un autre segment de marché : les réfugiés numériques de TikTok.

Suite à l’interdiction temporaire de TikTok aux États-Unis, Bluesky a annoncé le lancement d’un flux vidéo dédié via son compte officiel. L’annonce indiquait : « Nous devions aussi nous lancer dans les vidéos », accompagnée d’une démonstration de la nouvelle fonctionnalité. Analogue à TikTok, Instagram Reels ou YouTube Shorts, cette nouvelle option permet aux utilisateurs de faire défiler des vidéos verticales, de les aimer, commenter ou les partager.

We had to get in on the video action too — Bluesky now has custom feeds for video!

Like any other feed, you can choose to pin these or not. Bluesky is yours to customize.

[image or embed]

— Bluesky (@bsky.app) 20 janvier 2025 à 04:41

Le flux intitulé « Trending Videos » (Vidéos tendances) est accessible dans la section Découverte de l’application Bluesky, identifiable par l’icône de recherche. Une option de « Pin » permet aux utilisateurs d’épingler une vidéo directement sur leur fil d’actualité pour un accès rapide.

Après un rapide essai, il est clair que cette nouvelle fonctionnalité s’inspire fortement des autres plateformes de partage de vidéos courtes, tout en intégrant des éléments propres à Bluesky.

Disponibilité et mise à jour dans Bluesky

Le flux vidéo est déjà actif sur les versions Android et iOS de l’application Bluesky. Si vous ne le voyez pas encore, il est conseillé de mettre à jour l’application vers la dernière version disponible. L’ajout de cette fonctionnalité intervient alors que de nombreux utilisateurs américains de TikTok cherchent une alternative fiable au milieu des incertitudes réglementaires.

Bluesky capitalise clairement sur le vide laissé par l’interdiction temporaire de TikTok aux États-Unis. Bien que la plateforme ne dispose pas encore de l’énorme base d’utilisateurs de TikTok, elle profite du chaos et du mécontentement pour séduire un nouveau public.

Cependant, Bluesky n’est pas seul dans cette démarche. D’autres applications similaires, utilisant le protocole AT (sur lequel repose Bluesky), sont également en développement pour offrir des expériences de partage vidéo courte.

Une stratégie prometteuse, mais des défis à relever

Bluesky tente de se positionner comme une alternative tout-en-un pour ceux qui fuient TikTok et X. Si cette nouvelle fonctionnalité attire un nombre significatif d’utilisateurs, la plateforme pourrait renforcer sa place sur le marché des médias sociaux décentralisés. Cependant, avec une concurrence accrue et l’absence des chiffres impressionnants de TikTok, il reste à voir si Bluesky pourra réellement combler le vide laissé par l’application chinoise.

Le succès de cette initiative dépendra largement de la manière dont Bluesky parviendra à attirer des créateurs de contenu de qualité et à fidéliser les utilisateurs à long terme.

Tags : BlueskyTikTok
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.