Google est très fier d’Android. Ça devenait évident lorsque la société a annoncé lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs que plus de 900 millions d’appareils Android ont été activés depuis son introduction en 2008. À l’époque, Google a indiqué que ce chiffre n’était que le début pour Android, et une étude récente vient renforcer ces dires.
Gartner a publié une étude qui prédit ce à quoi pourrait ressembler le marché des dispositifs électroniques durant cette année 2013. La vice-présidente Recherche au sein de la division mobile du cabinet d’analyse Gartner, Carolina Milanesi, a mentionné que « les consommateurs veulent à tout moment, et n’importe, un accès à Internet qui leur permet de consommer et créer du contenu avec facilité ». En bref, elle dit que « la mobilité est primordiale » et cela se voit dans les prédictions de Gartner.
À la première place, Gartner prédit que nous verrons plus de 2 milliards de dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) expédiés cette année. Si ce chiffre semble déjà extravagant, que dire du suivant ! En effet, le vrai constat est que plus de 1 milliard de ces appareils mobiles seront équipés d’Android, l’OS mobile de Google. Si ce chiffre s’avère réel, ce sera la première fois qu’un OS mobile atteint un milliard de ventes en un an.
Android peut être nommé le grand vainqueur en 2013, mais ses concurrents auront également une bonne part de marché à se partager. Gartner prédit que Windows va réellement arriver à la deuxième place des ventes avec plus de 378 millions de dispositifs vendus, et ce en raison de l’augmentation des ventes de PC sous Windows 8. Apple arrive à la troisième place avec plus de 350 millions d’appareils iOS qui devraient être expédiés cette année. RIM est l’intrus de Gartner, puisque le cabinet prédit que 22 millions d’appareils seront expédiés cette année.
Alors, quel est le moteur de cette croissance explosive dans les appareils mobiles ? Gartner mentionne que celle-ci est liée à une chute des prix, mais aussi à une meilleure qualité du matériel : « la disponibilité accrue de tablettes d’entrées de gamme, et la valeur ajouter sur le côté logiciel plutôt que matériel. Nous verrons aussi les préférences des consommateurs répartis entre les tablettes de base et les appareils ultra-mobiles », a déclaré Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.
Curieusement, Gartner indique également que l’électronique grand public va davantage être orienté sur le consommateur puisque de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des politiques BYOD. En d’autres termes, les entreprises devront désormais concevoir plus pour les marchés « personnels » qui sont de plus en plus demandés que les éditions « entreprises »
Le point d’orgue de tout cela est que le mobile ne va nulle part. En fait, le marché va s’étendre aux marchés émergents, qui commencent à acheter davantage de smartphones et tablettes. Je ne serais pas surpris s’il y avait plus de 3 milliards d’appareils vendus dans le monde en 2014.