fermer
ActualitésWeb

Mozilla Science Lab, une nouvelle initiative de la fondation Mozilla

mozilla science lab une nouvelle initiative de la fondation mozilla 1

La dernière initiative de Mozilla est Mozilla Science Lab, destinée à promouvoir la culture numérique parmi les scientifiques et aider les chercheurs à travers le monde à utiliser le Web ouvert afin de façonner l’avenir de la science.
Le projet est dirigé par une nouvelle recrue pour Mozilla, Kaitlin Thaney, qui a contribué à fonder et gérer le programme de science Creative Commons et a précédemment travaillé chez Digital Science, une entreprise qui développe des logiciels au service de la science. Kaitlin conseille également le gouvernement britannique sur la technologie numérique, et a déjà travaillé sur la technologie de l’éducation avec le MIT et Microsoft.

Afin d’expliquer la nécessité de ce projet, qui est soutenu financièrement par la Fondation Alfred P. Sloan, le nouveau wiki de Mozilla Science Lab mentionne :

Le web a révolutionné de nombreux aspects de notre vie quotidienne, des médias à l’éducation et les affaires. Mais même si le web a été inventé par des scientifiques, nous n’avons toujours pas vu la pratique scientifique changer de la même façon que le reste. Dans la recherche scientifique, nous avons à faire à des circonstances spéciales, en essayant d’innover sur des centaines d’années de normes et de pratiques bien ancrées, des structures déchues et des lacunes dans la formation qui ont considérablement ralenti le système, nous empêchant de prendre les mesures nécessaires pour mieux avancer dans la société.

Comme le souligne également le wiki, l’objectif du laboratoire de sciences est de favoriser un dialogue continu entre les chercheurs et la communauté du Web ouvert pour relever ce défi. Ensemble, ils vont partager des idées, des outils et les meilleures pratiques pour l’utilisation de solutions Web de nouvelle génération afin de résoudre les vrais problèmes de la science, et explorer les moyens de rendre la recherche plus rapide, plus agile et collaborative.

Mozilla Science Lab, une nouvelle initiative de la fondation Mozilla

Initialement, le Science Lab se concentrera sur trois domaines principaux : l’alphabétisation numérique pour permettre aux scientifiques de partager, réutiliser et reproduire la recherche pour tous, le support communautaire et l’innovation pour aider les scientifiques à travailler ensemble, et l’ouverture d’un dialogue mondial en vue d’œuvrer plus ouvertement, et rendre la science plus efficace sur le web.

Pour prendre un bon départ dans le premier de ces domaines, Mozilla utilise l’expertise établie de la Software Carpentry et enrôler son fondateur, Greg Wilson avec l’administrateur Amy Brown, afin de travailler sur la façon dont l’amélioration de la littératie numérique peut promouvoir au mieux la recherche scientifique.

Ceci est une excellente initiative, et ce tant que la Software Carpentry ne sera pas mise à l’écart dans un futur dès lors que Mozilla en perdra l’intérêt. La tâche de former les scientifiques à l’utilisation des ordinateurs et à l’apprentissage du développement logiciel est une question importante et la Software Carpentry a fait un excellent travail à ce sujet. Vous pourriez penser que les scientifiques sachent comment utiliser les ordinateurs pour traiter les données, mais ce n’est pas une partie de leur formation de base. Et bien il semble que, tout comme dans le reste du système éducatif, la programmation et l’informatique ont été mis à l’écart.

Espérons que Science Lab aide la Software Carpentry à corriger cela !

Tags : MozillarechercheScience Lab
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.