Et si Internet Explorer venait à disparaître ? C’est en tout cas la tendance que montre une étude d’AT Internet entre juin 2009 et juin 2010. Sur une étude de 15467 sites dans 23 pays, Internet Explorer à perdu 8 points pour atteindre 53.8% du trafic des sites web d’un pays européen (vs 62.2% en juin 2009).
Cette chute profite bien entendu aux concurrents. Ainsi Firefox à une hausse de 3%, passant à 31% du trafic, et Google Chrome triple sa part de marché pour atteindre 7%. Safari se situe à un peu moins de 6%.
Parmi les pays présentant une baisse importante d’Internet Explorer parallèlement à une augmentation de Google Chrome ou de Firefox en juin 2010, on retrouve le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France. Mais c’est en Allemagne que le règne d’Internet Explorer semble fini puisque Firefox (48,4%) prend la première place devant Internet Explorer (39,4%). En revanche, en Italie et au Royaume-Uni, Internet Explorer conserve une part très importante face à la concurrence.
Est-ce l’effet Ballot Screen qui est à l’origine de la chute d’Internet Explorer ou bien les lacunes que celui-ci trainent depuis des années comme un boulet ? Internet Explorer 9 changera t’il la donne ?