fermer
Navigateurs Web

Microsoft : Edge impossible à désinstaller, la colère des utilisateurs gronde !

Microsoft : Edge impossible à désinstaller, la colère des utilisateurs gronde !
Microsoft : Edge impossible à désinstaller, la colère des utilisateurs gronde !

Microsoft a rapidement supprimé son document en ligne expliquant comment désinstaller Microsoft Edge, après un fort mécontentement des utilisateurs, comme le rapporte TechRadar.

Hier encore, ce guide était accessible, mais il ne contenait aucune instruction de désinstallation, seulement des arguments promouvant Edge au détriment de Chrome.

Un guide trompeur qui ne montrait pas comment désinstaller Edge

Au lieu d’offrir de réelles instructions de suppression, la page se contentait de vanter les avantages de Edge, affirmant qu’il surpassait Chrome grâce à des fonctionnalités comme les onglets verticaux.

Aujourd’hui, la page redirige simplement vers le portail officiel de Microsoft Edge, avec un bouton incitant à l’essayer.

Seuls les utilisateurs en Europe peuvent désinstaller Edge, en raison de la législation sur le choix du navigateur. Ailleurs, Microsoft justifie cette restriction en affirmant que certains éléments du système d’exploitation Windows dépendent du code d’Edge.

Microsoft et ses stratégies agressives pour imposer Edge

Ce n’est pas la première fois que Microsoft fait preuve d’insistance pour imposer son navigateur :

  • Des pop-ups en plein écran incitaient les utilisateurs à choisir Edge comme navigateur par défaut.
  • Des messages dans Windows 11 avertissaient les utilisateurs avant de passer à Chrome ou un autre navigateur.
  • Des notifications dans la barre des tâches vantaient les mérites d’Edge à des moments inopportuns.

Cette stratégie a souvent l’effet inverse : les utilisateurs se sentent piégés et cherchent encore plus à désinstaller le navigateur.

Pourquoi Microsoft a-t-il retiré son document ?

Microsoft n’a pas publié de déclaration officielle pour expliquer pourquoi le document a été retiré. Mais, face à la réaction des utilisateurs et aux critiques, il semble que l’entreprise ait préféré éviter un bad buzz supplémentaire.

Un nouvel épisode de « Microsoft pousse trop loin Edge » ? Il est fort probable que de nouvelles tactiques agressives apparaissent bientôt. Affaire à suivre…

Tags : EdgeMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.