Microsoft dévoile Muse, une IA générative capable de créer des éléments visuels et des actions de jeu. Développée en collaboration avec Microsoft Research Game Intelligence, Teachable AI Experiences et le studio Ninja Theory, Muse est conçue pour assister les créateurs de jeux vidéo.
Muse se distingue par sa compréhension du monde 3D des jeux, incluant la physique et les interactions avec les actions du joueur. L’IA peut ainsi générer des séquences de jeu cohérentes et variées, offrant de nouvelles possibilités aux créateurs.
If you thought AI-generated text, images, and video were cool, just imagine entire interactive environments like games! pic.twitter.com/20XV1rwjrr
— Satya Nadella (@satyanadella) February 19, 2025
Entraîné sur un jeu Xbox, Bleeding Edge, Muse a eu accès à l’équivalent de 7 années de données de gameplay humain, soit un milliard de paires d’images et d’actions. Ce projet de recherche, publié dans la revue Nature, marque une étape importante dans le domaine de l’IA générative appliquée aux jeux vidéo.
Muse pourrait permettre de faire revivre d’anciens jeux en les optimisant ou en les reconstruisant pour les plateformes modernes. L’IA pourrait également générer du contenu pour les jeux existants, voire l’injecter en temps réel.
L’évolution des modèles d’IA comme Muse pourrait transformer la façon dont les jeux sont créés, en accélérant le processus et en ouvrant de nouvelles perspectives créatives.
Une approche responsable de l’IA
Microsoft s’engage à développer Muse de manière responsable, en respectant des principes d’équité, de fiabilité, de sécurité, de confidentialité, d’inclusivité, de transparence et de responsabilité.
Microsoft prévoit de proposer prochainement des expériences de jeu interactives basées sur l’IA via CoPilot Labs, permettant aux utilisateurs de découvrir le potentiel de Muse.
Préserver les jeux classiques
Muse pourrait également permettre de préserver les jeux classiques en les adaptant aux plateformes modernes. L’IA peut apprendre le fonctionnement d’un jeu à partir de données de gameplay et de vidéos, sans avoir besoin du moteur de jeu original.
Muse représente une avancée majeure dans l’application de l’IA à la création de jeux vidéo. En assistant les créateurs et en ouvrant de nouvelles possibilités, Muse pourrait révolutionner l’industrie du jeu vidéo.